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Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998
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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Bonjour à tous,

Depuis le changement récent chez nous (Belgique) de la 95 ( adjonction d'une partie de biomethanol) il est déconseillé pour les véhicules d'avant 1998 d'utiliser ce carburant.
J'avais entendu dire aussi que la 98 n'était pas super bonne pour les véhicules anciens mais je ne sais pas ce qu'on entend par anciens...
Mon forester est de 1998 donc ma question... Quand je roule pas au lpg est-il mieux d'utiliser de la super 98 ou 95?

** ça y est le débat est lancé ** Laughing


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Salut,moi mon ancien foz sf5 tournait qu'à la 98.


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Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11. Vendue

Ducati Monster 1100 EVO
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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
95, 98, 95 E-10 whistle


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Sub'Forest, Sub'Mécano au Sub'Garage

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 355 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 440 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 438 000km
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-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Peu importe alors... Vais continuer à faire le radin et mettre de la 95 à 1, 259 au lieu de 1,454...pour le moment


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Je suis anti éthanol donc je mets du 98 en France.

En Suisse, 95 ou 98.


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- Subaru Alcyone SVX 3.3i 1994 230CV FLAT-6 AWD
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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
pez1979 a écrit:
Salut,moi mon ancien foz sf5 tournait qu'à la 98.

Idem, mon SF5 S-turbo de 2000 ne tournait exclusivement qu'au SP98.
Cela devenait compliqué ces derniers temps vu la raréfaction des stations distribuant ce carburant. Neutral


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- Forester S-turbo SF5 phase 2, AM 2000 (de 06/2004 à 11/2017)
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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Kaprika a écrit:
pez1979 a écrit:
Salut,moi mon ancien foz sf5 tournait qu'à la 98.

Idem, mon SF5 S-turbo de 2000 ne tournait exclusivement qu'au SP98.
Cela devenait compliqué ces derniers temps vu la raréfaction des stations distribuant ce carburant. Neutral


Oui mais est-ce par choix personnel ou y a-t-il une raison technique ?


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Smoups123 a écrit:
Kaprika a écrit:
pez1979 a écrit:
Salut,moi mon ancien foz sf5 tournait qu'à la 98.


Idem, mon SF5 S-turbo de 2000 ne tournait exclusivement qu'au SP98.
Cela devenait compliqué ces derniers temps vu la raréfaction des stations distribuant ce carburant. Neutral



Oui mais est-ce par choix personnel ou y a-t-il une raison technique ?


 Les deux. je trouve le rendement meilleur. avant je tournait qu'avec de la 100 octane  mais le garage a côté de chez moi ne la prend plus.


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
100 octane c'est une voiture de course ? Lol
Je voudrais pas paraître insistant mais point de vue technique une explication ? Car moi aussi je trouve le rendement meilleur mais elle tourne le plus souvent au lpg.
C'est juste une question de préférence quoi... La 95 à un rendement moins bon mais ne fais rien de mal au moteur. Juste ?


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Mon forester turbo a 435 000km et tourne au 95-E10 depuis ses 370 000km RAS


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
subforest72 a écrit:
Mon forester turbo a 435 000km et tourne au 95-E10 depuis ses 370 000km RAS


Les cliquetis sont infatigables dans ton Forester ! Mr. Green


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Smoups123 a écrit:
Depuis le changement récent chez nous (Belgique) de la 95 ( adjonction d'une partie de biomethanol) il est déconseillé pour les véhicules d'avant 1998 d'utiliser ce carburant.
J'avais entendu dire aussi que la 98 n'était pas super bonne pour les véhicules anciens mais je ne sais pas ce qu'on entend par anciens...
Mon forester est de 1998 donc ma question... Quand je roule pas au lpg est-il mieux d'utiliser de la super 98 ou 95?


Cher ami belge, est-ce-que ta question est en rapport avec la suppression annoncée du SP 95 au profit du SP95-E10 distribué en Belgique depuis janvier 2017 (et depuis 2009 en France) ?

Auquel cas, voir cet article de la Fédération Pétrolière Belge (FPB) : « Utiliser du 95 E10 ? »

Qui renvoie vers le site de la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle (FEBIAC) et où, à la question « Essence 95 E10: compatible avec votre véhicule ? » , on peut trouver ce genre de réponse :
Excepté les Justy jusqu'en 04/1994 et les Vivio quelle que soit l'année de fabrication, toutes les versions essence des autres modèles de la marque Subaru sont compatibles avec l'essence 95 E10 depuis 1991.

En France, pour appuyer l'avis de la filière bioéthanol, le gouvernement a légiféré sur le sujet ; voir « Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) »
Ils certifient en cœur que tous les modèles Subaru mis en circulation à partir du 1er janvier 1991 sont compatibles (donc Justy et Vivio compris... whistle )


Smoups123 a écrit:
Kaprika a écrit:
Idem, mon SF5 S-turbo de 2000 ne tournait exclusivement qu'au SP98.
Cela devenait compliqué ces derniers temps vu la raréfaction des stations distribuant ce carburant. Neutral

Oui mais est-ce par choix personnel ou y a-t-il une raison technique ?

Lorsque le Forester SF5 est arrivé sur le marché français, on disposait du "sans plomb" avec des indices d'octane de 95 et 98 et pour quelque temps encore du "super plombé" avec un indice d'octane de 97. Point de SP 95 E10 à l'horizon.
C'est pourquoi le manuel du conducteur du SF5 se contentait de préciser que le moteur était conçu pour fonctionner à l’essence sans plomb avec un indice d'octane égal ou supérieur à 95.

Alors pourquoi avais-je fait le choix irrationnel de ne mettre que du SP 98 dans le réservoir de mon Forester SF5 ? coffee

1 - Parce que j'avais été échaudé à l'époque du plombé par le respect plus ou moins sérieux de l'indice d'octane selon le distributeur. En effet, j'avais constaté que seul le plombé 97 de chez Esso ne provoquait jamais de cliquetis sur ma turbulente Fiat Uno 45 Fire lorsque je sollicitais l'accélérateur dans ses derniers retranchements pour grimper une côte ou dépasser.
2 - Parce qu'avec mes Alfa 145 de la fin des années 90, le SP 98 offrait une autonomie légèrement améliorée par rapport au SP 95 sur les longs parcours ; moindre consommation vérifiée pendant des années à faire quasiment chaque week-end les 700 km du trajet A/R lieu de travail-domicile.

Moindre risque de cliquetis, meilleur rendement énergétique compensant le surcoût à la pompe, le choix était vite fait : le Forester ne roulerait qu'au SP 98.
Il y a bien eu quelques litres de SP 95 mis par défaut dans le réservoir quand la panne sèche s'annonçait et que je ne trouvais pas de SP 98 mais jamais ô grand jamais le Forester aura goûté au SP 95 E10 !

Par contre, je commence à me demander si ce n'est pas une hérésie, voire nocif, d'avoir le même raisonnement avec mon XV 2.0i. confused
Il semblerait que le SP 98 est non seulement plus détergent que le SP 95 mais il serait aussi plus corrosif pour les élastomères (voir, par exemple, Wikipédia ainsi qu'un site de fans de Yamaha qui déconseillent le SP 98 sur les anciennes).
Ce voudrait dire que les circuits d'alimentation du moteur du XV conçus pour le SP 95 avec ses 5 % d'éthanol (et probablement pour le SP 95 E10 avec ses 10 % d'agroéthanol) vont peut-être souffrir de l'utilisation du SP 98.
Je vais donc en rester au SP 95 et... éviter tant que cela sera possible le SP95 E10 qui a quelques défauts (mais c'est un autre débat, pas seulement écologique...).

Finalement, Smoups 123, je crois que tu as raison : tant qu'il y aura du SP 95, roule au SP 95. king
Mais, quand il n'y en aura plus, il faudra faire confiance à la FEBIAC en Belgique (et à notre gouvernement en France) qui certifie que ton Forester peut supporter le SP 95 E10. cry3


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
subforest72 a écrit:
Mon forester turbo a 435 000km et tourne au 95-E10 depuis ses 370 000km RAS

Un retour d'expérience venant de ta part mérite le respect. Wink

Mais je reste convaincu qu'un moteur conçu à la fin des années 90 doit s'en tenir aux carburants disponibles sur le marché à la même époque.
Et je fais confiance aux diverses études sur le sujet qui se résument en une phrase tirée du site Wikipédia : « Si la compatibilité est valable pour de nombreux véhicules, l'utilisation est néanmoins déconseillée pour les véhicules construits avant 2009 car les bougies utilisées sont chaudes alors que le carburant SP95-E10 nécessite des bougies froides et il peut en résulter des problèmes avec les injecteurs. »

Certes, ce site de vulgarisation n'est pas la Bible mais il a au moins le mérite de citer ses sources. smart

Exemple : UFC-Que Choisir, « E10 Le carburant de trop ».
Qui écrit en 2009 : « De son côté, le gouvernement français a décidé d'anticiper les objectifs européens d'incorporation d'agrocarburants, faisant fi des problèmes de compatibilité de voitures en circulation. Il apparaît du coup comme un fervent défenseur des producteurs de betteraves, les plus gros fournisseurs de cet éthanol, et c'est bien dommage. Pour deux raisons. La première, c'est que 40 % du parc automobile roulant à l'essence risque d'être endommagé par l'utilisation de cet agrocarburant (1). S'il remplace l'actuel SP 95, comme c'est prévu, toutes les voitures vendues jusqu'à l'année 2000 vont devoir passer au SP 98, un carburant plus onéreux qui s'apparente d'ailleurs à une spécificité franco-française : on ne le trouve guère hors des frontières. »


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
sub4ever a écrit:
Je suis anti éthanol donc je mets du 98 en France.

En Suisse, 95 ou 98.

Le manuel du conducteur du XV recommande d'utiliser de l'essence sans plomb ayant un indice d'octane supérieur ou égal à 90 en Australie et à 95 dans les autres pays. Et précise qu'en absence de SP 95, on peut mettre du SP 90.
En théorie, le SP 98 peut donc être utilisé si on s'en tient à l'indice d'octane.

Mais la question que je me pose maintenant que j'ai un XV est : y a-t-il des effets corrosifs avec les additifs incorporés dans le SP 98, additifs dont la composition varie selon le pétrolier-distributeur ?


Quant à l'éthanol, je suis contre ; il y a déjà des pays où on se demande si on pourra continuer le développement du bioéthanol sans affamer les populations, voir la chronique de RFI : Biocarburants : rouler ou manger il faut choisir !

Il y a toutefois un espoir du côté du bioéthanol cellulosique, fabriqué à partir des déchets issus des exploitations agricoles ou forestières.

Sur l'île de la Réunion que je connais assez bien on y croit sérieusement (voir les expérimentations du CIRAD avec les sous-produits de la canne à sucre). Sauf que pour l'instant, la production de canne à sucre est saisonnière et que les déchets produits (la bagasse) ne suffisent pas à alimenter les 2 centrales thermiques de l'île qui doivent alors recourir au charbon pendant une bonne moitié de l'année.
Et vu que les pompes à carburant ne sont alimentées qu'en SP 95 (à 1,40 €/l) ou en gazole (à 1,05 € /l, moins taxé qu'en métropole) et qu'il n'y a pas de SP 98, le SP 95 E10 ou le E85, ce n'est pas pour demain.


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 
Okay Super intéressant et super complet . hello


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Message Super 98 ou 95 pour forester sf de 1998 


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