Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
MOTEUR QUI CALE
Auteur Message
Répondre en citant
Message MOTEUR QUI CALE 
Il y a qlqs semaines , dans la circulation , le moteur a calé sans signe avant coureur , plus rien d'allumé au TdB , avec la clef de contact j'ai tout remis a zéro et le moteur a redémarré de suite sans aucun problème depuis ; hier la meme mésaventure est arrivée a ma femme , cela m'inquiete un peu !
Kézako ? Crying or Very sad Merci .

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message MOTEUR QUI CALE 
Bonjour, le Forester a un Stop & Start ? J'ai le même problème à cause de ce p@tain de système de m$rde ! wall

sub4ever,
Fondateur & Administrateur
Subaru Passion

Subaru un jour, Subaru toujours !
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message MOTEUR QUI CALE 
Bonjour,

@Jules et @Sub4ever,

Si j'ai bien compris, vous avez un Forester et un XV de 2014, tous les deux avec le moteur 2.0 i en boîte auto CVT/Lineartronic. Le Forester avec démarrage classique à clé, le XV avec démarrage sans clé.
En principe, tous les deux ont le système Start&Stop de série.

Est-ce que le moteur cale même lorsque le Start&Stop est désactivé ?
Est-ce en mode Drive ou en mode Manual ?

C'est étrange parce que, même si le moteur tombe trop bas dans les tours, il ne peut pas caler en mode Manual.

Je viens de faire l’essai avec mon XV sorti d'usine en 03/2015.
En mode Manual, Start&Stop actif, si je suis en 2ème et que je ne roule pas assez vite, la boîte passe en 1ère ; si je m'arrête, la boîte reste évidemment en 1ère et le moteur ne cale absolument pas ; toutefois, si les conditions sont remplies, le Start&Stop fait alors son effet et le moteur s'arrête (et rien ne s'éteint au TDB) ; une légère sollicitation sur l'accélérateur ou un léger relâchement du frein et le moteur redémarre sans pour autant faire avancer le véhicule ; il faut accélérer un minimum pour qu'il avance : exactement comme en mode Drive si ce n'est que la 2ème ne passera que si je le demande (je n'ai pas essayé de voir si la 2ème passait automatiquement lorsque le compte-tours arrivait en butée en 1ère....).
C'est absolument génial ! thumb
Je n'ai pas eu l'occasion de faire cet essai pendant les 5 semaines où j'ai eu un XV sorti d'usine en 03/2014. Je ne sais plus où j'ai lu cela mais il me semble que la gestion de la boîte auto a été revue en 2015.

Avez-vous parlé du problème à votre concessionnaire ou agent Subaru préféré ?
Quoique 2014 = plus sous garantie commerciale ; il ne reste plus que la garantie légale pour vice caché / défaut de conception, illimitée dans le temps. Neutral

Message MOTEUR QUI CALE 
Bonjour
Comme dit sub4ever , ce put'aing de stop/start doit déconner , je vais essayer de le désactiver a chaque fois que je prendrai la voiture et je vous direz le retour dans qlqs temps .
Kaprika , le moteur cale en mode drive , si ça redéconne j'essayerai le mode manuel . Le mode manuel je m' en sert en montagne et c'est absolument génial comme tu dis , en montée comme en descente .
J'ai la garantie jusqu'en 2019 , j'en parlerais au concessionnaire ( quand je le verrai ) . Cela reste une excellente voiture et suis très content . Merçi de vos réponses Cool

Message MOTEUR QUI CALE 
jules a écrit:
Bonjour
Comme dit sub4ever , ce put'aing de stop/start doit déconner , je vais essayer de le désactiver a chaque fois que je prendrai la voiture et je vous direz le retour dans qlqs temps .
Kaprika , le moteur cale en mode drive , si ça redéconne j'essayerai le mode manuel . Le mode manuel je m' en sert en montagne et c'est absolument génial comme tu dis , en montée comme en descente .
J'ai la garantie jusqu'en 2019 , j'en parlerais au concessionnaire ( quand je le verrai ) . Cela reste une excellente voiture et suis très content . Merçi de vos réponses Cool

Idem ! Je suis exactement comme toi.

Dommage, je ne peux pas supprimer ce système définitivement...il faut le désactiver à chaque fois. wall

sub4ever,
Subaru Passion

Répondre en citant
Message MOTEUR QUI CALE 
sub4ever a écrit:
jules a écrit:
Bonjour

Idem ! Je suis exactement comme toi.

Dommage, je ne peux pas supprimer ce système définitivement...il faut le désactiver à chaque fois. wall

Bon bin on se tient au courant , si tu trouves qlq chose , tu me dis . Sad Je pense a l'instant au fusible pour le désactiver , qu'est ce t'en penses Crying or Very sad je pense pas que ce soit un bon plan Rolling Eyes

Message MOTEUR QUI CALE 
Oui pas de souci, le mien cale toujours en mode Drive et avec Stop & Start activé mais heureusement pas tous les jours... Rolling Eyes

sub4ever,
Subaru Passion

Répondre en citant
Message MOTEUR QUI CALE 
jules a écrit:
Je pense a l'instant au fusible pour le désactiver , qu'est ce t'en penses Crying or Very sad je pense pas que ce soit un bon plan Rolling Eyes

Sur le Forester, je ne sais pas. Mais sur le XV (du moins mon modèle 2015), c'est pas possible : c'est le même fusible qui protège le circuit du relais de démarreur et le circuit du "boîtier de commande d'arrêt de démarrage automatique" (bizarre cette dénomination....) ; fusible de 7,5 A numéroté 21 dans le boîtier à fusibles de l'habitacle.

@Sub4ever
Vu que le problème concerne un Forester et un XV, ne serait-il pas judicieux de déplacer ce sujet dans le sous-forum "Électricité" ou "Moteur" et de le titrer Moteur FB qui cale ?
Wink Cela permettrait éventuellement de recenser les incidents survenus sur d'autres Soub de la nouvelle génération équipées des moteurs FB (FB16, FB20 et FB25) et de mutualiser les recherches de solution.

Question Ceci dit, le moteur cale dès l'arrêt du véhicule ou le moteur ne redémarre pas lorsque le Start&Stop l'a mis "normalement" à l'arrêt ?

Parce que dans le 2ème cas, le problème s'est rencontré pour d'autres marques automobiles et, outre une faiblesse de la batterie, il y a pas mal d'autres raisons.

Il semblerait que si dans la chaîne de tous les paramètres requis pour autoriser la mise en œuvre de l'arrêt automatique du moteur (pages 7-55 et suivantes de mon manuel conducteur), il y en un qui donne des informations aléatoires, cela peut empêcher le redémarrage automatique.
Par exemple, un mauvais positionnement du contacteur détectant que le capot moteur est bien fermé ; problème rencontré par des propriétaires de Renault Twingo récentes ; problème solutionné provisoirement en débranchant le connecteur du contacteur....

Et sur nos Soub aussi, le contacteur de capot moteur entre dans la chaîne de redémarrage automatique du moteur...
Tout comme le contacteur de ceinture de sécurité conducteur et le contacteur de portière conducteur. rolleyes
Voilà au moins trois contacteurs dont la défaillance peut empêcher le redémarrage automatique (page 7-57 du manuel). Mad

Message MOTEUR QUI CALE 
Salut Cool
Je pense que tu es dans le vrai Kaprika en disant que cela pourrait venir de la faiblesse de la batterie car depuis que je laisse mon chargeur Optimate en permanence ( ou presque ) je n'ai plus ce problème . Encore hier matin -10° , ma batterie chargée a bloc , tout va bien . Encore merçi a toi et sub4ever pour vos lumières Okay . ( je continue de vous tenir au jus ).

Message MOTEUR QUI CALE 
Attention, quand bien même ce chargeur Optimate serait un des plus sophistiqués du marché, je ne suis pas certain que ce soit bon pour la batterie de la mettre en charge en permanence.
Autant acheter un véhicule hybride rechargeable ! Laughing

Par conception, le système Start&Stop ne coupe le moteur que si diverses conditions sont remplies, notamment le bon état de la batterie.
Donc, si la batterie était faiblarde, le moteur ne devrait pas s'arrêter et par conséquent n'aurait aucune raison de caler au redémarrage.

Toutefois, s'il s'avère que la batterie ne tient plus la charge, il faut envisager de la remplacer sans tarder. Et cela ne peut être qu'un modèle spécifique "start&stop".

Le manuel du conducteur de mon XV ne donnant aucune information sur les caractéristiques techniques de la batterie, j'ai regardé ce qui était indiqué sur cette batterie : elle porte la mention "for Start and Stop" ; sa capacité nominale est de 62 Ah ; sa capacité de démarrage à froid (CCA) est de 620 A.

Ce sont quasiment les caractéristiques de la batterie de remplacement (64 Ah - 620 A) que propose ce site : https://www.yuasa.fr/

Question Pour ton Forester de 2014 acquis d'occasion il y a un an, es-tu sûr d'avoir le bon modèle de batterie ? Qu'est-il mentionné dessus ?

Pour en savoir plus, parcourir ce site : https://www.yuasa.fr/informations/technique/vehicule-dote-du-systeme-start-stop-remplacement-de-la-batterie-avertissement/ coffee

Message MOTEUR QUI CALE 
Kaprika a écrit:
Attention, quand bien même ce chargeur Optimate serait un des plus sophistiqués du marché, je ne suis pas certain que ce soit bon pour la batterie de la mettre en charge en permanence.
Autant acheter un véhicule hybride rechargeable ! Laughing

Par conception, le système Start&Stop ne coupe le moteur que si diverses conditions sont remplies, notamment le bon état de la batterie.
Donc, si la batterie était faiblarde, le moteur ne devrait pas s'arrêter et par conséquent n'aurait aucune raison de caler au redémarrage.

Toutefois, s'il s'avère que la batterie ne tient plus la charge, il faut envisager de la remplacer sans tarder. Et cela ne peut être qu'un modèle spécifique "start&stop".

Le manuel du conducteur de mon XV ne donnant aucune information sur les caractéristiques techniques de la batterie, j'ai regardé ce qui était indiqué sur cette batterie : elle porte la mention "for Start and Stop" ; sa capacité nominale est de 62 Ah ; sa capacité de démarrage à froid (CCA) est de 620 A.

Ce sont quasiment les caractéristiques de la batterie de remplacement (64 Ah - 620 A) que propose ce site : https://www.yuasa.fr/

Question Pour ton Forester de 2014 acquis d'occasion il y a un an, es-tu sûr d'avoir le bon modèle de batterie ? Qu'est-il mentionné dessus ?

Pour en savoir plus, parcourir ce site : https://www.yuasa.fr/informations/technique/vehicule-dote-du-systeme-start-stop-remplacement-de-la-batterie-avertissement/ coffee

Ma batterie est une Panasonic 20HR 62Ah CCA 620AD23 (J15) , je pense qu'elle est d'origine , comme un couillon il y a 6 ou 7 mois pendant 2 jours j'ai nettoyé et inspecté toute la voiture , laissant bien évidemment les portes et coffre ouverts , sans me soucier des plafonniers et des éclairages de seuil , je pense que cela m'a niqué la batterie , de plus le symptone est apparu qlqs jours après Crying or Very sad Donc je pense que tu as raison en disant que la batterie est faiblarde .Merçi pour les liens Okay . Va falloir acheter une batterie c'est certain Sad .
Mon chargeur Optimate , je m'en sert assez souvent pour les batteries de mes vielles Guzzi , cela m'évite de racheter chaque année de nouvelles batteries , intelligemment il recharge ou pas , resulfate ..... je pense pas trop que ce soit si mauvais que cela .

Message MOTEUR QUI CALE 
Sur mon XV, je ne vois pas la marque du fabricant de la batterie (il faudrait la déposer) mais elle a les mêmes références que celle de ton Forester : 20 HR 62Ah CCA 620A D23 (JIS). Il y a de fortes chances que nous ayons tous les deux la batterie d'origine. Wink

En plus elle a le code Q-85 gravé sur le dessus ; c'est exactement le code du modèle préconisé dans le manuel du conducteur.

jules a écrit:
(...] comme un couillon il y a 6 ou 7 mois pendant 2 jours j'ai nettoyé et inspecté toute la voiture , laissant bien évidemment les portes et coffre ouverts , sans me soucier des plafonniers et des éclairages de seuil , je pense que cela m'a niqué la batterie , de plus le symptone est apparu qlqs jours après Crying or Very sad Donc je pense que tu as raison en disant que la batterie est faiblarde .

Non, ce n'est pas le fait d'avoir laissé trop longtemps ces éclairages en service qui pourrait avoir endommagé la batterie. D'ailleurs, après ce nettoyage, tu as dû pouvoir démarrer sans problème. De plus, avec une batterie saine, quelques kms auraient suffi pour la recharger et tout serait rentré dans l'ordre.
Je pense qu'elle était déjà en fin de vie.... Vu ce que j'ai lu sur d'autres forums, une batterie qui ne tient que 4 ans sur un véhicule équipé du Start&Stop, cela semble être plus fréquent qu'on pourrait le penser.

Sur mon précédent XV, acheté en 11/2017 chez un pro, la batterie venait d'être changée ; sans doute parce qu'il était resté 6 mois sur un parc avant de trouver un acquéreur, bibi. XV qui s'est révélé être un modèle 2014 rebadgé 2015 et que j'ai restitué au bout de 5 semaines pour le remplacer par un vrai modèle 2015.

Peut-être que le précédent propriétaire de ton Forester ne roulait qu'en ville, à des régimes ne permettant pas à l'alternateur de donner sa pleine puissance, et qu'il a trop souvent laisser le Start&Stop jouer son rôle à chaque panneau stop ou à chaque feu rouge. Ce qui aurait usé prématurément la batterie.
Perso, je désactive ce système de ***** mad dès les premières minutes de roulage, que ce soit en ville ( sauf si immobilisé dans un bouchon) ou sur autoroute.
Super barbant de voir le moteur s'arrêter au péage au moment où il faudrait avancer de 50 cm pour insérer la carte bancaire dans le terminal de paiement. Problème résolu : je viens de m'abonner au télépéage....

Message MOTEUR QUI CALE 
Sur le devant de la batterie , derrière la protection en mousse , apparait la marque Panasonic .
Merçi pour tes bons conseils Okay

Message MOTEUR QUI CALE 
Bon bin depuis plus d'un mois , R A S , je déconnecte le stop/start et meme quand je l'oublie tout va bien whistle j'ai tjrs pas changé la batterie . Rolling Eyes

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation