Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
XV 1.6 2018, premiers tours de roues.
Auteur Message
Répondre en citant
Message XV 1.6 2018, premiers tours de roues. 
Bonjour,

Apres 340 000 km en Forester SF5, nous avons hier été chercher notre XV 1.6 premium. J'ai l'impression que peu ici font le choix du petit moteur, et preferent le 2L Je vais essayer de donner un avis objectif sur cette voiture, que je completerais dans le temps.

Passons sur le dernier trajet en SF5, silencieux, lourd, l'arrivée de la nouvelle voiture n'arrivant pas a compenser ce petit moment de tristesse, ou on laisse un vehicule avec lequel on a beaucoup voyagé et passé un tas de bons moments.

Mes premières impressions un volant du XV 1.6.  L'habitacle est tres agreable, plein de boutons (trop tant qu'on a pas lu le manuel). 
Par contre, ça pue severement, il faut le temps que le vehicule neuf brule les lubrifiants d'usinage, et les autocollants encore présents sur les pièces moteurs et l'echappement  Shocked
Cloutch, on passe sur D, on lache le frein, et la la voiture avance toute seule en douceur. Malgres le petit (et tant critiqué) 1.6, c'est souple, suffisament coupleux pour les manoeuvres. C'est meme mieux que sur le Kadjar EDC de fonction de mon epouse (pourtant cette boite auto EDC est vraiment bien par ailleurs).

Rodage oblige, pas d'autoroute, on rentre par les petites routes. Direction tres precise, amortissement efficace, rien a redire la dessus. Le line assist me remet une fois au centre des lignes blanches, paf je le déconnecte, je n'aime pas qu'un programme conduise pour moi  Laughing    Bon sinon, je regrette amerement que la voiture ne soit pas équipés d'un simple limiteur de vitesse. Je verrai a l'usage si le regulateur adaptif est aussi utilisable qu'un limiteur.

Maintenant le truc qui fait polémique, le 1.6 + lineartronic: 
J'ai lu un tas d'essai de "journalistes auto" ou systématiquement le moteur est montré du doigt pour sa molesse, son manque de puissance.. ok, C'est un 1.6 sur une voiture de 1,5 tonnes.
Mais tres honnetement, pour aller d'un endroit a un autre en respectant les limitations, avec une conduite détendue, ce moteur est bien suffisant. Moi je vais essentiellement faire de la petite route, du periurbain, et le 2L ne m'aurait rien amené, a part 1l/100 de plus et quelques milliers d'euros de plus a l'achat.
Sur que pour faire le kéké et se mesurer aux pilotes urbains, ça sera un peu juste  Laughing  

Le CVT:  
J'en ai lu des conneries, du genre, quand on accelere a fond ça mouline.. ben oui ça mouline, pour pas que ça mouline, il suffit de se caler progressivement entre 2000 et 3000 tr/m et laisser le CVT faire ce qu'il a a faire. A faible vitesse, je trouve ce petit broutage ou leger claquement que beaucoup ont signalés.  Probablement la fermeture de la vanne du convertisseur de couple? 

Tout en respectant le rodage, je peux déja assurer que cette version de base roule tout aussi bien que mon ancien Forester 125cv, en consommant 30% de moins.  

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Merci du retour sur ta premiere mise en main de ton nouveau joujou.
Ôtes moi d un doute,tu n as pas lachement abandonné ton foz aux mains
d un concessionnaire sans scrupules?
Pour la boite CVT,je ne suis pas sure qu elle comprenne un convertisseur
de couple,mais je n en ai jamais vu de prés a vrai dire...

patleo a écrit:
Merci du retour sur ta premiere mise en main de ton nouveau joujou.
Ôtes moi d un doute,tu n as pas lachement abandonné ton foz aux mains
d un concessionnaire sans scrupules?
Pour la boite CVT,je ne suis pas sure qu elle comprenne un convertisseur
de couple,mais je n en ai jamais vu de prés a vrai dire...

Si j'ai lachement abandonné mon vieux Forester chez le concessionaire, je sais c'est mal, Mais qui voudrait d'une Forester de 340 000 km avec un check engine eternellement allumé, un embrayage en fin de vie, etc etc.
Il me semble qu'il y a un convertisseur de couple. Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement. 

Répondre en citant
Quel dommage de l avoir laissé la-bas,il aurait sans doute eu une seconde vie chez l un d entre
nous....Au pire comme donneur d organes.
J espere au moins que le concess. t a fait une bonne reprise.
Pour ce qui est de la transmission CVT,si j ai bien compris
c est un systeme a variateur,comme sur les mobilettes,a part que l écartement des poulies
est piloté au lieu d être seulement commandé par la force centrifuge.
Il fut un temps lointain ou mes parents roulaient en DAF 55 variomatic,exactement le meme
principe.

Oui la reprise a été honnete.

Oui c'est exactement le principe du varaiteur de mob, avec un controle du ratio par logiciel (basé sur un tas de paramètres, enfoncement pedale, vitesse, pente, etc) 
Celui de cette XV est a mon avis tres bien. C'est a ce niveau plus les choix faits dans ce logiciel que la mecanique réelle qui rendent cette transmission agreable, ou non. 
Raa la DAF 55, rebadgée Volvo 340 apres, avec son moteur Renault et ses petites courroies de vario qui petent  Very Happy

Sinon, le modele 2018 a un truc bien, il garde en memoire les options activée désactivées. pas besoin de déconnecter le Start and Stop, le line assist etc a chaque fois, ils restent desactivés. 

Répondre en citant
Esperons que la reprise de ton FOZ ne finisse pas en cube...
Au sujet de la DAF paternelle,mes souvenirs s étiolent avec le temps.
Je ne sais plus si c etait une "55" ou une "44".
C etait un petit coupé 2portes avec coffre vert tres criard,le
design etait dans le meme esprit que la peugeot 404 si je me souviens
bien...

Si vous regardez bien la photo, on voit le petit Pat en train de vomir sur le siège arrière Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
Leone AC1 EA65 1300 sedan 2WD 1990 124000 kms
SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 238000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 273000 kms remap E85
Répondre en citant
triplebruno a écrit:

Si vous regardez bien la photo, on voit le petit Pat en train de vomir sur le siège arrière Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

green ,dans mes souvenirs elle etait "encore" plus verte Mr. Green ,genre vert anglais

et surtout, comme la 2cv la 1100 ou la 4L au rupteur
on l'entendait venir de loin

La chaine est fabriqué par LUK société allemande....

Je m excuse auprés d hubaxe pour le hors sujet et pour avoir pourri
son post avec quelques uns de mes souvenirs d enfance Embarassed .
Merci a toto_67 de recentrer le sujet.
Je ne vois pas ou pourrais etre le convertisseur de couple sur ce genre de
transmission...

Pas de soucis, j'aime bien ces vielles voitures bizarres qu'etaient les DAF (devenues Volvo plus tard). 
Le convertisseur de couple est betement entre le volant moteur et la boite?
Il fonctionne bien, je n'ai plus eu de calage (arrivé 2 fois au tout début, a moins que ce soit le start and stop Smile   TROP DE BOUTONS). 
On sent bien la soupape de relache quand on ralentit tout doucement. 

Sinon, cette voiture est tres agreable, le 1.6 suffit a la mener dans la circulation. Il faut juste bien comprendre le fonctionnement du CVT pour ne pas faire hurler le moteur. 

Répondre en citant
Premiers tours de roue dans la neige, bien dure et glissante, sur un sol gelé. 

Les pneus sont neufs mais pas de type hiver, et malgrés cela, la souplesse du cvt et l'equilibre de la transmission rendent la voiture tres éfficace. 
J'habite sur les hauteurs, quelques voitures coincées en montée.
Le X-Mode en descente c'est marrant, mais ça roule vraiment au pas. 
Le Forester etait impérial dans la neige, le XV est vraiment tres bien. Avec des pneux adaptés ça sera encore mieux (peut etre pas forcement mieux que le Forester qui etait extrement bien équilibré.. a voir dans le temps). 

Répondre en citant
Cool Salut Hubaxe ,

Enfin un nouveau possesseur de XV !
De plus le premier avec la motorisation 1,6 L , d'ailleurs je ne savais pas que ce modèle existait avec la boite CVT ...
Tu verras à l'usage cette boite est fantastique.

Bienvenue dans le petit Club des propriétaires de XV et longue route avec Ta Belle ,

Tchao. A+. Dedé

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation