Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Emplacement de la résistance sur circuit électrovanne BVA
Auteur Message
Répondre en citant
Message Emplacement de la résistance sur circuit électrovanne BVA 
Bonjour

J'ai un SG de 2007 2.0l atmo en BVA. J'ai un souci avec l'allumage du voyant vert "power" qui clignote en continu sur un rythme d'environ 2 fois par seconde. D'après de nombreux forums il s'agit d'une signalisation de défauts par le TCU (calculateur de la boite auto). En fouillant sur les forums anglophones, je trouve la description du principe de fonctionnement de la régulation de pression dans la BVA. Le TCU envoie un signal haché sur un rythme de 50 cycles par seconde avec un rapport cyclique variable. Ce signal est appliqué au solénoïde (électrovanne) qui laisse passer ou interromps le passage de la pression d'huile, laquelle est appliquée sur les freins et embrayages. Lorsque le TCU coupe l'alimentation du solénoïde, l'énergie électrique emmagasinée dans la bobine se dissipe dans une résistance : en anglais "dropping resistor".

Je soupçonne, au vu de l'allumage du voyant et de symptômes un peu bizarres sur les changements de rapports, que cette résistance est morte.

Pour faciliter le remplacement de cette résistance, elle n'est pas dans la boite, à coté de l'électrovanne, mais déportée quelque part dans le compartiment moteur. Mais voilà... je ne trouve pas son emplacement pour la tester. Quelqu'un peut me guider vers ce truc ? Normalement, ça ne devrait pas être bien gros, être relié à un faisceau par un connecteur, et être vissé sur un support qui permet l'évacuation de la chaleur (moteur, carrosserie...).

Quelqu'un a déjà repéré ce truc, l'a démonté ? Sur un forum anglais WRX il est dit que ça doit faire 12 Ohm. Quelle serait la valeur normale sur un forester SG ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Si c'est du solénoïde que tu parle sur WRX il gère la pression du turbo et pas l'huile  idémme sur forester SG turbo. 

Regarde si tu as des code erreur avec un ELM 327 pour voir si il te sort pas un code précis. 

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11. Vendue

Ducati Monster 1100 EVO
Répondre en citant
Je n'ai pas de turbo (forester 2.0 atmo). Le voyant "power" est géré par le TCU (calculateur de bva). J'ai lu (forums us, docs d'atelier subaru en anglais) que ce clignotement de voyant power pouvait être dû à une résistance qui décharge l'électrovanne de régulation de la pression dans la bva. Je ne trouve pas cette résistance, et en creusant dans les dits manuels d'atelier, j'ai l'impression qu'en 2007 il n'y a plus de résistance extérieure. Cette électrovanne est connectée directement au TCU, sans autre organe électrique relié... Si c'est bien le cas, je pouvais toujours chercher !

J'ai vérifié mon niveau de boite hier : il était bien trop haut. Possible que ça ait allumé le voyant. J'ai fait une vidange de bva avec changement de filtre et remise en niveau correct cet après midi. Essai de quelques km après : voyant s'allumait encore.
MAIS, en rentrant chez moi (routes de campagne / montagne) le voyant s'est éteint et semble ne plus vouloir se rallumer. Je vais faire une lecture / raz de codes d'erreur et on va voir.

Répondre en citant
Attention pour le niveau de boite auto apres vidange,il me semble qu il y a
une procedure particuliere pour bien "remplir" la boite et faire le niveau.
Mais tu es peut etre deja au courant.
Je n ai pas la procedure en tete mais je pense qu il y a un tuto ou un post
quelquepart ici

Yes. Niveau moteur tournant, huile de boite chaude, passage des vitesses avec les roues soulevées. Je connais. C'est facile sur le principe, avec le Forester, car remplissage par le puits de jauge et mon entonnoir s'y adapte très bien. Par contre la lecture de la jauge, avec l'huile qui dégouline dans le tube est pénible : faut pas être pressé. Le mieux est de vérifier le niveau le lendemain...

Répondre en citant
Tiens nous au jus si ton défaut reviens. 

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11. Vendue

Ducati Monster 1100 EVO
Répondre en citant
Débriefing. La vidange s'est bien passée. Budget total 110€:

- 5 l d'huile, la moitié d'une commande de 10l pour 69€ soit 35€.
- Un filtre à huile de boite chez Sub 57€ Aie le coup de barre !
- Location d'un pont dans un "self garage" une heure 18€.

Vidange, y compris filtre : il doit bien couler 1l d'huile en enlevant le filtre. Après la mise à niveau (******), départ pour un petit circuit de test. 5 mn de roulage et le voyant "power" se rallume. ***** !

Je passe chez sub et prends rendez vous pour le lendemain (ce matin). Je rentre chez moi par une petite route à chèvres, farcie de bosses et de virages, que je passe en tirant un peu sur le moteur, la boite, les suspensions, pour brasser l'huile de la boite. Miracle, après 5 mn de ces mauvais traitements, le voyant "power" s'éteint. Il ne se rallumera plus, y compris ce matin.

A l'heure dite, je me pointe et le chef mecano passe le diag. Code P0741. Zarbi, ça correspond au blocage du sélecteur de vitesse, alors que ce truc fonctionne bien ! Pas d'autres défauts. Nous tombons d'accord pour dire que ça a fait du bien à la boite de vidanger puis de secouer un peu la voiture et la boite. Pas de facture : cadeau de la maison.

Je roule encore un peu, rocade surchargée, retour maison. Voyant toujours éteint. Les rapports passent de manière parfaite. J'ai réglé mon problème de boite, je pense. Je vais m'occuper du reste.

Répondre en citant
Suite... je viens de chercher dans le manuel d'atelier en anglais. Voici ce qu'ils disent du défaut P0741

Item : Torque Converter Clutch : Circuit Performance or Stuck Off
Diagnosis content : Lock-up clutch is faulty or valve is stuck.
Reference : <Ref. to 4AT(D)(diag)-58, DTC P0741 TORQUE CONVERTER CLUTCH CIRCUIT PERFORMANCE OR STUCK OFF, Diagnostic Procedure with Diagnostic Trouble Code (DTC).>

Conclusion : soit l'outil utilisé par le conc donne des indications fantaisistes en français, soit les indications sont comme ci-dessus et le pro qui les a lues n'est pas très calé en anglais. Ces indications signifient en effet qu'il y a un défaut dans le verrouillage (pontage) du convertisseur. Cela peut venir d'un problème mécanique, ou d'un collage de l'électrovanne qui commande le truc. Vu la disparition du défaut après vidange, je vote pour le collage de l'électrovanne. J'ai donc probablement récupéré au passage la fonction pontage du convertisseur, ce qui va me faire économiser du carburant Very Happy

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation