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[TUTORIEL] Changement Disques Avants Legacy IV 3.0R
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TUTORIEL : Changement des Disques Avants Legacy IV 3.0R

RÉALISE PAR : Skinny06

Sommaire

Introduction
Chapitre n°1 : Démontage
Chapitre n°2 : Remontage
Chapitre n°3 : Références pièces


Introduction

Ta voiture tremble à chaque freinage au dessus de 20 km/h ? Je te propose un tuto pour les nuls comme moi pour changer les disques et les plaquettes avants d'une Legacy 3.0R de 2007 mais bon ça doit marcher pour d'autres modèles...

DIFFICULTE :

(ben oui, c'est facile, j'ai réussi à le faire thumb )

MATERIEL NECESSAIRE :

1 Cle de 19 pour les roues
2 Clé de 17 pour le support de mâchoire
3 Clé de 14 pour la mâchoire
4 Clé de 13 (ou 12 je ne sais plus...) pour libérer la durite de frein comme ça se sera plus facile.
5 Deux boulons de 8 (si si ça va être utile)
6 Une pince multiprise
7 une bière s'il fait chaud
8 Du nettoyant pour freins
9 Du dégrippant (WD40)
10 une legacy IV 3.0R
11 Deux disques AVANTS neufs (enfin c'est toi qui voit)
12 Deux jeux de plaquettes de freins neuves (pareil)

CHOIX DES COMPOSANTS

Le choix est vaste mais voici une petite liste pour éclairer ton choix :
Si tu as d'autres références vérifiées, je les rajouterai avec plaisir.

Disques avants :

BREMBO : Jeu de 2 disques de frein BREMBO : 09.A870.14 (environ 65 € le jeu de deux disques chez O...O mais il te livreront des disques TRW)
dba : Disque avant rainurés DBA 4000 : réf 42650S (environ 150 € LE disque chez StefD....n envoyé dans la journée) <-- mon choix éclairé par ParAL1

Plaquettes avants :

BREMBO : Jeu de 4 Plaquettes de frein avant : P 78 017 <-- mon choix exclaim il y a une petite modif à faire exclaim

TEMPS NECESSAIRE

Si tu as tout le matériel qui va bien mais que tu ne l'as jamais fait : 2h (avec la pause bière qui va bien) pour 1 disque en étant large !
Pour le deuxième disque : 1 h parce que tu as compris comment faire et tu n'es pas si bête !

exclaim UN BOULON RECALCITRANT ET C'EST 1 ou 2 JOURS DE TREMPAGE AU WD40 (conseil de SubForest72)
tu dois savoir être patient des fois, ça t'éviteras de rester avec un boulon à tête ronde ou mieux, sans tête du tout !

Chapitre n°1 : Démontage

ÉTAPE 1 : Lever la voiture (l'avant si possible)

Lèves ta voiture en ayant PRÉALABLEMENT desserré les roues (les roues avants si possible) avec ta clé de 19 et place des chandelles sous la voiture pour être plus tranquille.
Tu finis d'enlever les roues et voici ce que tu découvre sous tes yeux ébahis :



Penses à réserver dans un coin les roues, on en aura besoin plus tard.

ÉTAPE 2 : Libérer la durite

Tu vas enlever le boulon avec la clé de 13 (ou 12, enfin celle qui va bien) qui maintient la durite sur l'amorto (c'est pas obligatoire mais ça laisse plus de liberté pour travailler) :



ÉTAPE 3 : Démonter la mâchoire

Tu dévisses les deux boulons qui maintiennent la mâchoire en place (les deux qui sont vissés dans les coulisseaux (avec les soufflets), 27 N.m de couple, ça va c'est pas trop dur). Une fois enlevé, ça donne ça :



exclaim ATTENTION : IL NE FAUT PAS QUE LA MÂCHOIRE SOIT SUSPENDUE PAR LA DURITE, LE MIEUX EST DE L'ATTACHER QUELQUE PART (ressort d'amorto ou autre)

Ensuite les plaquettes s'enlèvent toutes seules ou presque. Tu vas bien les comparer pour être sûr de ne pas faire tout ça pour rien !


Ça va, ça à l'air d'être les même... enfin presque. Réserves les vielles plaquettes pour plus tard on en aura besoin !

ÉTAPE 4 : Démonter le support de mâchoire

Bon là ça commence à être plus dur : il va te falloir démonter les deux boulons qui tiennent le support et qui sont :

1 - Serrés à mort (parce que ce n'est pas toi qui les a revissés la dernière fois à 80 N.m) --> Prends une clé plate de 17 version XXXL pour avoir du couple
ou une rallonge en tube acier (ma solution du moment version 80 cm de long et c'était pas de trop)
2 - Rouillés --> WD40 pour dégripper tout ça quitte à le laisser agir un bon moment

Bonus : Avec celui du haut cerclé de rouge, tu es gêné par le boulon de l'amorto (à gauche) si tu veux utiliser une douille... courage !



exclaim ATTENTION : ÉVITES LE MODE GROS BOURRIN, LES TÊTES DE BOULONS RONDES SONT PLUS DURES A ENLEVER
sad

ÉTAPE 5 : Démonter le disque

Il te "suffit" de visser les deux boulons de 8 dans les trous prévu à cet effet. Au bout d'un moment le disque se décolle tout seul mais il faut bien forcer (surtout que le pas de vis est remplis de m...e ! )



Tu compares (toujours pour être sûr) et tu comprends pourquoi ça vibrait autant...





Voilà tu as terminé cette première étape presque facilement, il est temps de prendre ta bière drunk (avec modération sinon tu risques de remonter tout à l'envers)
et tu peux en profiter pour vérifier tout ce qui est caché par la roue habituellement (roulement, soufflets, cardans,...)


Chapitre n°2 : Remontage

ÉTAPE 1 : Placer le disque

Facile ! MAIS il faut avant tout enlever toutes traces de graisse avec le nettoyant freins et l'essuyer et surtout ne pas remettre tes doigts gras sur la surface en contact avec les plaquettes !


C'est beau, ça brille !

ÉTAPE 2 : Replacer le support de mâchoire

Avant de le replacer tu vas vérifier que les coulisseaux coulissent bien et les regraisser au cas ou (NIGLUBE RX-2)
Là aussi c'est facile MAIS reprends les bons boulons (clé de 17) ET couple de serrage = 80 N.m (c'est à dire pas vissé à la main)



ÉTAPE 3 : Placer les plaquettes neuves (les usées c'est pour plus tard)

Avant de les replacer, tu t'assures que les lames-ressorts (en haut et en bas) sont bien en place ou même tu les changes par des nouvelles si tu trouves la bonne référence (je n'ai pas réussi pour ma part)


exclaim LES PLAQUETTES ONT UN SENS : LE BITONIO EN BAS !
Tu places un peu de graisse pour étriers sur les faces EXTÉRIEURES des plaquettes en faisant attention à ne pas en barbouiller les disques sinon c'est le mur assuré au premier freinage !
Et il faut bien replacer les plaques intermédiaires avec encore un peu de graisse ( exclaim elles ont une position précises : intérieures ou extérieures, il faut bien les repérer)



ÉTAPE 4 : Repousser les pistons

Bon alors tu places les vieilles plaquettes contre les pistons et tu serres avec la pince multiprise, un coup à droite, un coup à gauche et ça fini par se repousser.

Exemple sur l'arrière

ÉTAPE 5 : Replacer la mâchoire

Tu replaces la mâchoires et tu visses les deux boulons dans les coulisseaux (27 N.m), tu devra peut-être maintenir la tête du coulisseau avec une autre clé pour pouvoir visser correctement.



ÉTAPE 6 : Replacer la vis de fixation de la durite

Pas de problème pour cette étape, on en profite pour vérifier si tout les boulons sont bien en place :
Tu en as dévissé 5, il faut en replacer 5 !


tu es observateur, il n'y a que 4 flèches... c'était pour voir si tu suivais !

ÉTAPE 7 : Admirer ton travail (mais ce n'est pas terminé)



ÉTAPE 8 : Remonter la roue

Retrouves la roue que tu as démontée à l'étape 1 du chapitre 1 (si tu ne l'a plus, inquiètes toi)
Moment important, il ne faut pas que tu t'égares, reste concentré. Tu vas devoir resserrer la roue en faisant attention à bien respecter cet ordre de vissage :



Visser d'abord tranquillement à la main pour mettre la roue en place puis, une fois ta voiture de retour au sol, tu devras faire plusieurs fois le tour des écrous (1-2-3-4-5)
en serrant un peu plus à chaque fois pour atteindre un couple de serrage de 110 N.m PAS PLUS !

Voilà tu as terminé cette deuxième étape brillamment cheer


Conclusion

exclaim Avant de te lancer sur la route à fond :

1 - Tu démarres ta voiture et tu appuis plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle redevienne dure histoire de remettre un peu de pression dans le système.
2 - Les 200 premiers kilomètres, tu y vas tranquillement pour roder ce nouveaux matériel et ne pas avoir à recommencer tout la semaine prochaine !


SUBARU Passionnément

Modèle de tuto par Jaguar




Dernière édition par skinny06 le Ven 15 Juin 2018 - 20:30; édité 2 fois

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Legacy 3.0R - BVA - 2007
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Message [TUTORIEL] Changement Disques Avants Legacy IV 3.0R 
excellent tuto Okay C est sympa de penser a ceux qui y connaisse moins. Okay


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Quand on sait pas...on touche pas...
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Message [TUTORIEL] Changement Disques Avants Legacy IV 3.0R 
Super. thumb


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Message [TUTORIEL] Changement Disques Avants Legacy IV 3.0R 
exclaim Pour les plaquettes BREMBO exclaim

Il faut enlever les picots au dos des plaquettes qui touchent aux mâchoires (plaquettes arrières) et qui empêchent de replacer correctement les plaques intermédiaires (plaquettes avants)



Ou percer les plaques intermédiaires pour laisser passer les picots au travers (ce que j'ai fais pour les plaquettes avant )




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Legacy 3.0R - BVA - 2007
Message [TUTORIEL] Changement Disques Avants Legacy IV 3.0R 


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