Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Fuite d'huile au niveau du gasket de tête (joint de culasse)
Auteur Message
Répondre en citant
Message Fuite d'huile au niveau du gasket de tête (joint de culasse) 
Salut,

Voilà, j'ai récemment acheté une Outback 2008 2.5l avec environ 188000 km. J'avais remarqué une fuite d'huile sous le bloc moteur. Elle se situe au niveau du gasket de tête (joint de culasse).

Le garagiste me dit donc qu'il faut déposer et démontrer le moteur pour changer le joint et en profiter pour changer la timing belt (courroie de distribution) et tout le tintouin. Bref, il estime rapidement l'intervention entre 2000 et 3000 $ CA.

2 questions se posent
- la fuite n'étant pas importante, est-il possible de continuer à rouler sans souci du moment que je surveille le niveau d'huile, la présence d'huile dans le liquide de refroidissement et la présence de vapeurs bleues ou blanches dans les gaz d'échappement ?
- vu le kilométrage du moteur, je procéderai plus volontier au remplacement du moteur par un moteur usagé (d'occasion) et vérifié plutôt que faire faire la réparation, qu'en pensez-vous ?

En attendant vos réponses, passez une bonne journée !

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
déjà regarder d'où vient la fuite :
du bouchon de vidange ou d'ailleurs whistle
ensuite rouler un peu/beaucoup en surveillant la consommation d'huile et ce qu'elle perd à l'arrêt.
là tu pourras en savoir un peu plus
car pour l'instant c'est quand même assez aléatoire comme diagnostic à poser

J'ai jeté un coup d'œil sous le moteur hier soir : quel fouilli la dessous !
Il va falloir que je prenne des photos mais pour cela il sera nécessaire de lever la voiture.
Sinon, les premières observations depuis que le garagiste a nettoyé le moteur pour localiser la fuite (d'après lui, la principale fuite d'huile est au niveau du joint de culasse) :
Pas de perte de liquide de refroidissement,
Pas de liquide dans l'huile et pas d'huile dans le liquide,
Pas de surchauffe du moteur (l'indicateur de température reste stable).
Niveau d'huile normal (ça fait environ 1 mois que j'ai la voiture et pas eu besoin de remettre de l'huile) malgré les quelques traces d'huile que je peux trouver sur notre stationnement. Approximativement, je dirai que la fuite correspond à 1 goutte d'huile toutes les 6 heures (juste pour se donner une idée).
Pas eu l'occasion de vérifier s'il y a présence de fumées blanches ou bleues à la sortie de l'échappement.

Dès que je peux faire des photos, je les posterai.

À bientôt !

Répondre en citant
Voilà, les photos sont (enfin) faites. Des travaux prioritaires ont eu lieu entre temps, j'en parlerai dans d'autres sujets.

Il semble donc bien y avoir des fuites d'huile au niveau des joints de culasse. Pas évident de voir ça sur les photos, je n'avais pas assez de recul.

Sinon, en voulant changer les bougies j'ai constaté la présence d'Huile dans les puits de bougie. Donc aspiration de l'huile et nettoyage avec les moyens du bord. Je ne pense pas me tromper en disant que les joints de couvercles cache culbuteurs sont bons à changer. Mais ceci est une autre histoire.

Alors, que pensez vous de ces fuites au niveau des joints de culasse ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation