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Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ?
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Message Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ? 
Bonjour à tous,

je viens poster ici mon cas après de nombreuses recherches sur le forum et sur internet, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe sur mon S Turbo de 99, en espérant que ce soit juste une mauvaise purge du circuit .. no no

Mon histoire :

- Rentrant fatigué un soir du travail, je découvre le lendemain matin une tâche de liquide de refroidissement sous la voiture, bilan : durite inférieure du radiateur percée. Je raccourci la durite, je refais le plein de LDR, purge comme je peux et je prends la route. Après 20 kms, le Forester monte en température et arrive près de la zone rouge, je m'arrête au plus vite et constate que la longue durite qui plonge dans le vase d'expansion est fortement sous pression, à tel point qu'elle a été éjectée du vase !! Je refais le plein de LDR et je rentre chez moi en veillant à la température.



- Voici ce qui a été fait la semaine passée par mes soins : remplacement de quasiment toutes les durites d'eau du véhicule, bouchon de vase d'expansion, thermostat, pompe à eau (distri complète), vidange huile moteur = pas de mayonnaise.

Après avoir roulé quelques kilomètres hier, je me suis retrouvé à nouveau avec des projections d'air dans le vase d'expansion, mais beaucoup moins qu'avant réparation.

Le thermostat et le bouchon de vase viennent de chez Stef mais pas d'origine Subaru donc j'ai tout recommandé en origine Subaru. A tester la semaine prochaine.



- Aujourd'hui le véhicule a tourné longtemps au ralenti, voir ralenti accéléré (vers 2000 trs/min) et je remarque à la sortie du tuyau qui plonge dans le vase d'expansion qu'il y a quelques bulles mais ce n'est pas régulier. En accélérant le régime moteur, cela n'augmente pas le nombre de bulles, je n'avais même par moments aucune bulle pour un régime élevé.

Est-ce suffisant pour exclure un joint de culasse et ces histoires de gaz qui se mélangent à l'eau ??? Comment puis-je vérifier simplement si c'est un joint de culasse en cause ?? cry3 cry3

Autre fait étonnant ce soir, chauffage coupé ou à fond, je n'avais quasiment plus aucune bulle qui arrivait dans le vase d'expansion, j'ai donc pensé à une mauvaise purge du circuit et que je tenais le bon bout. Dès que je mets la clim en route (bouton A/C), je me retrouve avec plein de bulles qui arrivent dans le vase d'expansion, je ne saisis pas le lien entre la clim et mon circuit d'eau ??!!

Quelqu'un peut-il me dire aussi comment bien purger à coup sûr le circuit de LDR de ce forester ?


Autres infos : niveau de LDR toujours très haut dans le vase d'expansion depuis que j'ai le véhicule (12000 kms) - à aucun moment le véhicule n'a surchauffé aujourd'hui (d'après la jauge..) et n'a pas consommé pas de LDR - 0 fuite



Voilà les spécialistes, je suis preneur de toutes les infos et espère vous avoir donné assez d'informations bye bye

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Message Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ? 
Thermostat d'origine subaru ??? bouchon de radiateur d'origine subaru ? Si ce n'est pas le cas, remet les vieux et commande tout de suite de l'origine Okay

vérifie que la durite qui va au vase d'expansion ne soit pas bouchée.

les foz turbo sont long a purger par contre oui, des bulles remontent dans le vase longtemps après avoir fait le niveau de LDR


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Sub'Forest, Sub'Mécano au Sub'Garage

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 355 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 440 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 438 000km
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-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
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Message Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ? 
la durite qui descend dans le vase d'expansion en plastique ne peut pas être sous pression, puisque le vase n'est pas un bocal étanche.


bulles quand tu met la clim, c'est peut-être que tu n'a pas bien purgé, et que tu n'a pas mis le chauffage a fond pour purger, donc il te reste de l'air dans le circuit du bloc chauffage Wink


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Message Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ? 
Merci SubForest pour ton retour. Okay

Je vais donc remettre thermostat et bouchon OEM neufs dès réception (j’ai vu trop tard qu’il ne fallait absolument pas mettre de l’adaptable) et tout repurgé correctement. J’ai trouvé une procédure traduit de l’angais que je vais appliquer.

Effectivement, je me suis mal exprimé, la durite de retour ne peut pas être sous pression, c’est juste qu’elle se retrouve avec une grosse quantité d’air à éjecter d’un coup.

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Message Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ? 
Quand t'aura changé tout ça, rempli de LDR, bouchon du bocal métallique enlevé, tu laisse tourner avec le chauffage a fond, et tu le monte en régime autour de 2500-3000tr quelques secondes, puis tu refait le niveau etc etc jusqu'à ne plus voir de bulles qui remontent dans le bocal métallique Okay une fois que c'est ok, tu remet le bouchon, puis tu fait ton niveau à chaud du vase d'expansion.


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Message Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ? 
Yes SubForest ! Mr. Green

Donc ce soir, je remonte un thermostat d'origine neuf et je refais le plein de LDR (un peu + de 6 litres). Moteur tournant avec chauffage à fond et bocal ouvert, j'ai complété jusqu'à ne plus voir de bulles qui remontaient dans le bocal métallique. Je referme donc le bocal avec un bouchon d'origine neuf et je laisse tourner au ralenti quelques minutes. Le niveau du vase d'expansion n'ayant pas bougé et étant au niveau full.

Je suis parti faire un petit tour, dès les premiers mètres avec cette chaleur, j'ai mis la clim' et j'ai entendu comme si l'eau circulait dans les portières (drôle d'impression green ).

J'ai donc coupé la clim' les 5 premiers kilomètres et je l'ai remise pour le trajet retour, 3 kilomètres après, jauge de t°C qui commence à monter gentillement, j'ai voulu remettre le chauffage à fond mais la voiture ne fait plus du tout de chaud dans l'habitacle.

Une fois arrivé à la maison : à nouveau durite du vase d'expansion relevée de 5 centimètres, plein de LDR projeté dans le compartiment moteur et du LDR jusqu'en haut du vase d'expansion.

Là je viens d'aller vérifier 30 minutes après avoir coupé le moteur : bocal métallique vide de LDR - jauge de t°C à la normale de quand on roule et les ventilos qui s'enclenchent systématique au contact avec ou sans clim/chauffage.


Demain je refais le plein de LDR en laissant purger plus longtemps bocal ouvert et je pars rouler sans la clim pour voir si il y a un lien. Je n'arrive pas à comprendre ... wall wall

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Message Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ? 
Bon après acharnement ce soir à vouloir purger mon circuit de LDR. Je jette l'éponge et je vais attaquer la dépose du moteur pour remplacement des joints de culasse. J'ai toujours des bulles dans mon circuit de LDR qui remontent dans le bocal métallique et le liquide ressort violemment, impossible de faire quoi que ce soit.


Si certains ont des infos sur la dépose du 2.0 turbo avec BVA, je suis preneur.


Bonne soirée,

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Message Ai-je gagner le remplacement du joint de culasse ? 
Effectivement là Rolling Eyes


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