Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Vibration/vrombissement + freinage
Auteur Message
Répondre en citant
Message Vibration/vrombissement + freinage 
Bonjour !

Les symptômes sont les suivants :

Apparition d'un vrombissement léger a partir de 60km/h, qui semble venir du train avant (mais ayant déjà eu des surprises avec la provenance de bruit de roulement je ne mettrais pas ma main à couper...)

Plus prononcée quand je prends une courbe à gauche.

Pneus chaud, le bruit est légèrement plus audible.

Quand je freine au dessus de 110km/h, vibrations dans le volant, plutôt fortes si gros freinage, avec légère vibration dans la pédale de frein. Le tout accompagné d'un bruit sourd inhabituel de décélération.

Au dessous de 110km/h, aucune vibrations au freinage, que ce soit après 30 ou 300 km parcouru, même en sollicitant exagérément les freins.

Pour info :
La voiture à 155 000 km.

Disques et plaquettes ont environ 10 000km. Qualité standard Oscaro ( Brembo + plaquettes valeo).
Pneus à mi-usure, mais il s'agit de pneus hiver monté en novembre dernier et qui avait déjà fait une saison par l'ancien propriétaire, avec stockage dans son garage ensuite.
Roulements arrière gauche changé il y a 30 000 km par l'ancien propriétaire, j'ai fait le second il y a 10 000km.

--

Après étude des freins et des pneus je n'ai rien vu de spécial. Mais je n'ai que des compétences d'amateur en la matière...

Ayant eu un pb en début d’année au niveau de l’etrier avant gauche, j’ai changer les guide d'étriers par des neufs + graisse cuivre car l’ecartement en relâchant la pédale n’etait pas optimal.
Cela avait résolu mon pb du moment ( surchauffe disque avg + vibrations. Mais pas de vrombissement à l’epoque )
J’ai changer disques et plaquettes après avoir résolu ce pb.

Les pistons ne sont pas oxydés, et les roues ne restent pas bloquées par le freinage.

Freinage sur ligne droite, peu importe la vitesse, pas de tirage à droite ou gauche.

Descente au point mort, idem, pas de résistance palpable ni de déport d'un coté ou de l'autre.

Le train avant sur chandelle, j'arrive a faire tourner les roues à la main, mais il faut forcer, contrairement à mes anciennes voitures.
Mais il s'agit d'une 4rm permanente, peut-être en raison du différentiel ?

--
Théories :

- Sur Forum Auto et google, il ressort assez vite la question des disques voilés. Mais ayant en parallèle un vrombissement hors freinage, j'ai un doute. De plus j'ai fait le test de freiner après 30km d'autoroute sans utilisation des freins, les vibrations sont identiques (je pensais a la dilatation du métal sur un léger voilage disque, expliquant l'absence de pb au dessous de 110km/h)

- Roulement(s) avant hs : Le vrombissement étant récent et semblant venir de l'avant, peut être qu'au freinage ils ne peuvent recevoir le poids de manière optimale provoquant ainsi les vibrations ??

- Les pneus. Inadapté au vu de mon usage (route varoise par 35°c en ce moment), voire peut être une déformation sur l'un d'eux ? Cela peut il provoquer les vibrations freinage ?

Je vais de toute façon changer les pneus la semaine prochaine. Mais je suis preneur de toute idée / expérimentation / test possible...

Merci !

Répondre en citant
Message Vibration/vrombissement + freinage 
gros voilage des disques qui se mettent en "résonnance" au delà d'une certaine vitesse
c'est tes disques plaquettes depuis 10 000 qui me le fait penser
plus le fait que tes roues ont du mal à tourner sur chandelles (au Pm, RM4 ou pas, ça devrait être comme RM2)
qui les a changés ?
comment ont été resserrées les roues ?

Mais ce n’est pas la première fois que je change des disques et plaquettes...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation