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Coucou les gens ! Very Happy

Voilà j'essaie de m'occuper de mon foz gpl depuis quelque temps, j'ai deja fais pas mal de chose dessus mais je bloque sur la partie GPL.

J'ai donc besoin de vos lumieres et de vos diagnostiques si vous le voulez bien Smile

Petite recap de l'historique :

J'ai acheté ce foz a 240.000km, avec moteur changé suite mauvais montage de courroie de distrib, kilometrage inconnu mais facture d'un garagiste qui a vendu le moteur pour 1000€.

J'ai tenté de faire reparer le systeme gpl chez Borel à Grenoble, ce fut une catastrophe, bien que tout n'ai pas été de leur faute. En effet ce foz avait des renvois de defaut à l'essence (egr, lambda, actuateur de ralenti). Mais plutôt que de me dire qu'iol fallait d'abord regler les problemes à l'essence, il m'en ont collé pour 1000 balles de reparation gpl (remplacement vapo, fuites diverses, remplacement injecteurs et moteur pas a pas du distributeur).

Pas un seul essai de la voiture, pas une fois ils n'ont interrogé le calculo gpl ... plus un accueil digne des prisons staliniennes... bref je ne comprends pas la bonne reputation de ce garage.

Bref, faute de resultat j'ai fini par emmener fozy chez un petit reparateur mecanique et gpl sur Chambéry. Lui au moins a logué le calculo gpl, ml'a expliqué ce qu'il avait fait, il a reglé les pressions du vapo, nettoyage distributeur, m'a indiqué que la partie allumage de la voiture etait en mauvais état.

resultat : mieux qu'avant, mais pas encore ça, ça decroche au gpl au levé de pied (surtout moteur chaud), puis ça a du mal a rebasculer au gpl une fois decroché.

J'ai pris le taureau par les cornes :

- Remplacement sonde lambda (original subaru)
- Remplacement actuateur ralenti (aftermarket ebay, j'ai un doute sur la fiabilité du truc mais bon, plus de renvoi de defaut).
- Remplacement capteur de neutre.
- remplacement des fils de bougie et des bougies (original subaru)
- Réglage jeu aux soupapes.

Après avoir enfin réglé le jeu au soupapes, là ce fut catastrophique concernant la partie gpl, mais je ne suis pas sur que ça ai de lien, puisque ça allait de plus en plus mal : la voiture calait au gpl au ralenti, montait de moins en moins bien dans les tours.

Par curiosité j'ai inspecté le filtre du distributeur : quelque impuretés que j'ai soufflé, mais rien de méchant. Puis j'ai mis un coup de nettoyant contact dans le capteur de pression du distributeur.

Et bien là, ça a mieux fonctionné a chaud ! J'ai pu faire plein de borne, avant que ça ne rebascule a l'essence sur un régime stabilisé (entre 2000 et 2500rpm). après quelque essais, en effet ça décroche a régime stabilisé de temps en temps.

Puis quelque jours plus tard, les ennuis reviennent, ça broute, ça cale, ça ne monte pas dans les tours...mais surtout a chaud, car a froid ça va plutôt bien. et puis elle ne veut plus rebasculer au gpl lorsque j'actionne l’interrupteur, d'ailleurs ce qui est marrant c'est que plus la voiture est chaude, et moins j'entends le petit "clic" du relais qui doit faire passer au gpl, il se fait quasi inaudible ... Idea

Bref, dans mon idée voici ce qu'il faudrait faire :

- Nettoyage distributeur minutieux comme sur le tuto que j'ai pu lire, merci a vous ! ( http://www.subarupassion.com/t3551-SF5-GPL-rebascule-en-essence-par-moment.… )

- Remplacement des relais de GPL, mais je ne sais pas lesquels changer car il y en a plusieurs d'identiques, voir photo en bas, merci de vos lumieres Smile
- remplacement du capteur de pression sagem par un kit bosh avec filtre, car en plus depuis que j'ai un nouveau vapo il semble que je n'ai aucun filtre entre vapo et distributeur (voir photo)
- question vapo : je n'ai pas trouvé la vis de purge en dessous, c'est normal sur ce modele ?

Des suggestions ?? Mr. Green






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Pour le prix du relais,j avais changé les 4...Pour le reste je laisse
repondre les vrais specialistes Mr. Green


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Quand on sait pas...on touche pas...
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hello

sur ta photo, aucun des relais n’est celui du GPL, ce sont les partie électriques d'origne Sub.


est tu 100 % sur de ton distributeur, et la pression du vapo est vraiment correctement réglée ?

qui est tu allé voir à Chambéry ?

de quelle année le forester ?


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Subaru Legacy 2.0 I 138 GPL necam GSi
Chevrolet Captiva 2.4 16V E85

Au Gpl depuis 2000, et à l'E85 depuis les débuts de la distribution.

et motard (FJR 1300)
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Coucou !

Merci de vos réponse Smile

Alors le garage en question est le seul sur Chambéry a s'occuper des voiture gpl, c'est le garage Audigier à Bassens. Il m'a fait bonne impression, mais je ne saurais dire s'il a un mano differentiel ... faudrait que je me renseigne.

Non je ne suis pas sur à 100% du distributeur, vu que je ne sais pas comment il l'a nettoyé. Du coup j'ai commandé la pochette de joint en pologne. Je ne compte pas l'ouvrir completement, c'est au dessus de ce que je sais faire. Note que le moteur pas a pas est neuf.

Le foz est un SG de 2003 ... mais le moteur du coup je ne sais pas.

Tu saurais du coup me dire ou sont logés les relais gpl par rapport à la photo que j'ai posté ? genre plus bas, sur la droite ... etc (comme j'en ai reçu 2 neuf, autant les changer) innocent


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avec ton vapo pas besoin du mano différentiel, mais que du logiciel Winmonio, ton vapo est à un seul étage on ne prend comme réglage que la valeur du second étage du vapo d'origine.

répond à ma question sur l'année de ton forester, que je regarde si j'ai la doc correspondante.


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et motard (FJR 1300)
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Ok pour le vapo, merci Smile

J'ai repondu pour l'année du forester smart cyp


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ci joint la doc d'install, je ne l'ai pas en version complète avec schéma celle ci...

pour les relais quand il y en a (certaines install en EGi eOBD ont un module relais), ils sont situés près du boitier de commande GPL, voici à quoi ils ressemblent



La doc de ton forester :

http://www.sendspace.com/file/91wsmh


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et motard (FJR 1300)
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Merci rc36 pour cette doc Smile

Bon par contre ça ne me dit pas si je vois juste concernant le capteur de pression, m'enfin a force je vais bien reussir a le faire fonctionner ce foz Embarassed

Je vais chercher le relais ce we, si jamais j'en ai un, merci Smile


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perso je pense à un souci sur le distributeur (propreté et ou mauvais remontage), et un souci de reglage de vapo.

peux tu mettre une photo de ta modif capteur bosch avec un vue de la ref du capteur.


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et motard (FJR 1300)
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Coucou Smile

Alors la modif du capteur de pression je ne l'ai pas faite, c'est quelque chose que j'ai lu sur ce forum sur un post traitant de soucis avec le gpl, et je me demande si ce n'est pas toi qui avait proposé d'installer ce kit.

Le voici en lien : http://rmgaz.com/capteurs-de-pression/324-kit-conversion-sagem-a-bosch.html

Concernant le distributeur, j’attends de recevoir le kit de refection pour m'en occuper.

Et concernant le vapo, ben je sais pas si mon garagiste est equipé d'un mano differentiel, donc je ne peux jurer de rien. Au pire il faudra que j'aille a Annecy, je crois que la-bas ils sont equipé de ce materiel.

Et enfin j'ai demonté le cache plastic derriere le commutateur gpl pour chercher le ou les relais, et je n'ai rien trouvé du tout.

Si les photos que je post parlent a quelq'un ... Shocked






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relis mes réponses, pas besoin de mano différentiel avec ton vapo, juste du logiciel de diag Necam.

pour le kit de modif ci joint un lien plus abordable :

https://www.ebay.fr/itm/KIT-CAPTEUR-DE-PRESSION-GPL-AG-SGI-GFI-RENAULT-CLIO…

juste à ajouter un filtre gpl standard en diametre 16mm

https://www.ebay.fr/itm/GPL-Filtre-16-16mm-universel-AEB-BRC-ESGI-KME-OMVL-…

le capteur sagem peut provoquer ces symptômes, pour confirmer il faut faire le diag avec le logiciel necam.


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et motard (FJR 1300)
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Zut tu as raison j'ai lu trop vite ta réponse plus haut Confused

Ok pas de mano différentiel c'est top ça Smile

Dons j'en deduis que mon petit reparateur n'a pas dû se tromper concernant le vapo puisqu'il m'a dit qu'il avait reglé la ou les pressions. Je suppose donc que c'est ok de ce coté là.



Merci pour le lien, c'est beaucoup moins cher en effet.

Par contre je me pose une question, je lis sur le lien que initialement le capteur de pression est sur le vapo, mais dans mon cas il est sur le distributeur je ne dis pas de betise tout de meme ? surprised

Du coup ce kit je l'aurais plutôt installé sur le tuyau entre le vapo et le distributeur ... non ?


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C'est exactement ca pour la pose du kit, entre le vapo et le distributeur, et le top après éventuelle filtre.

le capteur sur vapo c'ets pour les vapo Renault essentiellement, mais le kit correspond aussi aux install seconde monte GFI qui elles ont le capteur positionné de façon différente.

si tu veux être au top tu vires ton capteur sur le distributeur et tu mets une prise de dépression, ce qui évite d'avoir à poser le T de dérivation pour la mesure nécessaire au capteur, ca evite les multiples coupe de durite.

pour le réglage du vapo il faut juste être sur qu'il a le logiciel de diag, le seul moyen 100% fiable d’être bien réglé.

sur la première photos à gauche je crois deviner la prise diag du GPL, pas très oin il doit y avoir l'ECU GPL, si t'as des relais il doivent être pas très loin.

pour confirmer fait une photo de cette prise je te dirai si c'est bien celle ci.



Last edited by rc36-51 on Mon 28 Jan 2019 - 18:00; edited 1 time in total

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Sur la premiere photo tu parles des prises a gauche couleur blanc ?

Je vais demander au garagiste pour le vapo, je serais fixé comme ça.

Concernant le kit bosch, ok compris c'est bien ce que j'avais capté (pour une fois ! biggrin ), par contre le coup de la prise de dépression ne sachant pas trop ce que c'est je vais m'abstenir je pense cyp Mr. Green

Enfin j'ai un autre soucis concernant le distributeur !

J'ai reçu le kit de réfection, grosso modo c'est surtout des joints a changer. Et justement je ne sais pas tous a quoi ils servent, si quelqu'un peut confirmer -ou pas- ce que je pense ...

J'ai 12 joints en cuivre, je suppose qu'il en faut 2 par raccord banjo (un dessous et un dessus), sauf qu'etant en 4 cylindre il n'en faut qu'un pour chaque vis qui ferme les trous inutilisés, donc on se sert de 10 joints cuivres.

J'ai egalement 6 joints du meme diametre ou presque, mais en caoutchouc, et ceux-là je ne comprends pas du tout ou il faut les mettre Shocked

Il me reste aussi le plus gros des joint, environs 28mm de diametre exterieur, pareil je ne sais qu'en faire !

Last but not least, le joint du moteur pas à pas, j'ai un gros doute, ce moteur ayant 2 "gorges", le joint fourni pouvant facilement se mettre sur l'une ou l'autre je ne sais laquelle choisir. Sachant que celle du "bas" etant forcement d'un diametre un poil plus gros.

Je mets une photo sur laquelle j'ai remis l'ancien joint (mais je ne sais pas du tout si je l'avais mis comme il le fallait lorsque j'avais changé ce moteur pap) sur la gorge du bas.

Et enfin, le boisseau, enfin le truc qui ressemble a du plastic et qui coulisse dans le distributeur, il y a un sens pour le mettre sur le crochet du moteur pap ? Parc que la "grille" avec 4 trous dedans un plus proche d'un coté que de l'autre, ça a une incidence ce truc ??

Desolé avec mes questions *** ... et merci de ton soutient rc36 Smile




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Je t'envois un MP


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