Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
relais gpl electrovanne
Auteur Message
Répondre en citant
Message relais gpl electrovanne 
Bonjour à tous,

Sur un forester de 2006, gpl necalm, le basculement au gpl est très laborieux.
L'interrupteur gpl fonctionne et s'illumine normalement avec le clignotement normal, tant que le basculement ne s'opère pas automatiquement.
Mais le basculement ne se fait plus et l'électrovanne située à coté du réservoir ne claque plus naturellement.
Pour réussir à la faire fonctionner, je dois, moteur chaud, m’arrêter, couper le contact, démarrer interrupteur gpl en mode off, donc à l'essence, basculer ensuite l'interrupteur gpl sur on et une fois sur 5 environ, j’entends le petit clac qui me remplit de bonheur de l’électrovanne du réservoir , et là fonctionnement nickel au gaz.
Après vérification des connexions, j'aurais bien vérifié le relais de l'électrovanne, est il inclus sur électrovanne où ailleurs?
Je dois préciser que ce défaut est apparu suite à un plein de gpl, mais probablement aucun rapport, car depuis j'ai réussi à consommer du gaz, le réservoir n'est plus plein, et le problème persiste.
Si vous avez des idées je suis preneur?
Dernière info, ce forester est équipé des nouveaux injecteurs avec la reprogrammation du calculateur.
Merci d'avance. Smile
Ps:j'ai lu pas mal de topic sur le sujet, mais pas trouvé quelque chose sur le relais de l'électrovanne.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour

des photos de ton détendeur, du commutateur/jauge gpl et de tout les éléments gpl ?

Merci

Au Gpl depuis 2000, et à l'E85 depuis les débuts de la distribution.

et motard (FJR 1300)
Répondre en citant
Bonjour rc36-51, et grand merci pour ta réponse ultra rapide! Toujours très réactif cheer

Le commutateur

Vapo

calculateur

Vue d'ensemble

filtre

Je n'ai pas fait de photo de l'électrovanne du réservoir, mais ça semble bien être le matériel d'origine.
J'ai refait un essai, voiture arrêtée, qui a accepté le mode gpl assez facilement, mais en mode manuel du commutateur, basculement alors parfait essence/gpl, moteur tournant au ralentit, répété plusieurs fois.
Je coupe le contact et redémarre sans avoir déplacé le véhicule, (donc moins de vibration) mais refus cette fois du basculement au gaz...
Ca m'apparait bien être une panne électrique, par contre je constate un état comme neuf des connecteurs que j'ai défait pour nettoyage.
J'avais essayé également un reset en débranchant 3 h la batterie, mais rien à changer.

Répondre en citant
Bonsoir,
J'ai eu le même cas sur mon Forester de 2006 avec le même système.
Il y a deux filtres à gaz à peut-être vérifier. Celui en mousse un peu rigide sur le vapo-detendeur (derrière le coude en laiton d'arrivée de gaz voir photo) et celui dans le distributeur. Attention, j'ai eu du mal à le remettre en place même si l'accès est facile.

J'espère que cela pourra t'aider si pas déjà résolu

Répondre en citant
Merci Thievo06 pour ta réponse; Comme la révision du gpl a été faite avec changement filtre et nettoyage crépine, il y a 10 000 km, je n'ai pas vérifié...

Répondre en citant
Bon c'est bien l'installation que j'avais en tête.

déjà tu peux rénover ton vapo i est pas très beau et à mon avis l'a membrane à 'intérieur doit pas être très belle.

pour ton souci je pense que l’électrovanne du vapo est encrassée, donc doit bloquer à "froid".

donc a faire en même temps que le vapo.

tu dis que la révision à été faite récemment et ils n'ont pas préconisé une intervention sur le vapo ?

et motard (FJR 1300)
Répondre en citant
Oui, le vapo a de l'ancienneté, néanmoins le mécanicien a pu régler sa pression mais je ne doute pas qu'une réfection prochaine soit nécessaire.

Par contre en ce qui concerne l'électrovanne du détendeur a t-elle une action sur l'électrovanne du réservoir, car c'est elle que je n'entends pas claquer?
Merci

Répondre en citant
Tu ne l'entend pas claquer celle de l'arrière car l'ecu GPL doit détecter l’impossibilité de manœuvrer l'ev avant, panne très courante sur les install Renault équipées du meme vapo, tu en as pour 5 mn à vérifier ca en démontant la bobine et la cheminée de l'ev (en extérieur car tu va ouvrir la ligne de gaz)

et motard (FJR 1300)
Répondre en citant
Ok, j'avais pris la tension au niveau des fils électriques de l'ev arrière et pas de courant, en mode dysfonctionnement; mais si l'envoi du courant dépend de la détection de celle du vapo, cqfd.
Merci pour cette réponse bien claire.
Sur ce topic de révision gpl http://www.subarupassion.com/t3243-Tuto-Revision-GPL-sur-SF5.htm, il me semble que ce n'est pas mon montage, mais en ce qui concerne l'ev, est ce le même principe?

Répondre en citant
non l'ev est différente, tu retire la bobine avec la visse hexa en suite tu as la cheminée de mémoire en 21 ou 22 mm, tu desserre doucement en extérieur et tu trouveras le noyau qui doit être encrassé et/ou oxydé et bloqué

et motard (FJR 1300)
Répondre en citant
Merci merci pour ta réponse thumb qui me met un peu en confiance.
Je ferais le retour de l'intervention.

Répondre en citant
Voilà le démontage sans difficulté de cette électrovanne

Démonter la vis tete hexa clé de 10 mm
La bobine se retire facilement
Reste la cheminée à démonter avec clé de 21 mm

Je n'ai pas trouvé l'intérieur neuf, mis pas non plus dans un état catastrophique;
Le "boisseau" et le pointeau coulissent bien avec une bonne sensation du ressort interne.
Nettoyage au wd 40, avec le gaz j'ai pas osé graisser avec de la graisse silicone, crainte de polluer le système.

L'étanchéité se fait avec un joint torique;

Remontage, et essai.
J'ai cru crier victoire...
Je laisse chauffer un peu le moteur et bascule manuellement au gaz, nickel.
Je coupe le contact redémarre et la bascule automatique se fait, comme quand ça marche thumb
Je roule 2 km passage sans aucun problème essence/gaz.
Je coupe le moteur et le passage automatique ne se fait plus, mais avec la méthode démarrage commutateur sur essence puis basculement manuel, j'arrive facilement à passer au gaz;
Retour à la maison, après 10 km, l'ev ne claque pas, clignotement de la jauge.
Bref je retrouve le même problème.
Le calculateur ne serait il pas en cause ou peut être faut il lui faire un diag.

Répondre en citant
Non tu as mis le doigt sur le problème je pense à une ev malade vu que tu as vérifié l'etat intérieur, elle doit se bloquer dans sa cheminée.

donc si tu te sent pas de rénover le vapo, tu peux passer pas ca c'est livré avec l'ev

https://www.holenderskielpg-sklep.pl/en_US/p/Vaporizer-AG600009-with-temper…

par contre il te faudra trouver quelqu’un pour régler la pression du vapo avec le logiciel de diag winmonio

dommage que tu ne soit pas plus proche...

et motard (FJR 1300)
Répondre en citant
Rénover seul, pourquoi pas mais la pression et le réglage informatique me bloquent .
Par contre au sujet de l'ev, peut elle se trouver au détail?
En tout cas grand merci pour tes analyses.
Hélas , ca commence mal ton lien du vapo donne le stock épuisé;
serait ce encore la même galère de piece introuvable comme le sont devenus les injecteurs? mad

Répondre en citant
Quelques news, j'ai changé dans le doute cette vanne, mais le problème persiste;
Par contre j'ai affiné comment basculer au gaz plus facilement: moteur chaud bien sur, il faut couper le contact en étant au préalable en mode essence.
Au redémarrage, très vite basculer au commutateur au gpl et ça passe;
Après je peux même jouer moteur tournant sur le mode essence ou gaz tout fonctionne nickel.
Par contre si je coupe le contact il faut recommencer cette procédure razz
Un conflit informatique...un peu loin de tout ici, le gpliste ayant pris sa retraite.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation