Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
Surchauffe moteur wrx
Author Message
Reply with quote
Post Surchauffe moteur wrx 
Salut à tous,

Je viens solliciter de l'aide car depuis quelques temps ma wrx 2006 est chez le garagiste pour un problème de surchauffe moteur.

Petit historique de ce qui a été fait:

pompe à eau, calorstat, sonde de température, relais ventilo.
Le circuit et le radiateur ne sont pas bouchés, pas de fumées suspectes, pas d'émulsion, pas de conso d'huile ni de LDR, pas de bubules dans le vase d'expansion donc on écarte les joints de culasse.

Ce qu'il se passe à priori, c'est que lorsque le moteur a atteint les 96°C, le ventilo se met en route mais ne s'arrête plus donc le LDR est refroidi en permanence et le calorstat ne s'ouvre plus enfermant l'eau chaude autour du moteur et... ça chauffe.

Le mécano ne sait plus trop quoi faire, donc j'en appelle à vos connaissances!!!

Merci d'avance.

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
Hello !

Ca fait vraiment penser a une mauavise purge du circuit de refroidissement.

Ce qui arrive directement sur la partie métallique du calorstat, c'est le retour du chauffage et du papillon.
Est-ce que tu as de l'air chaud lorsque tu fais fonctionner le chauffage ?
Est-ce que le niveau de liquide du reservoir est au maximum ? (derriere la pompe de DA )

Grosso modo sur une sub turbo, il y a 3 arrivées d'eau (chaude) qui influent sur l'ouverture du thermostat.
1: Retour turbo
2: Retour Modine
3: Retour rechauffage ( Chauffage , et rechauffage papillon )

Il y a seulement 1 arrivée d'eau qui est impactée par l'ouverture du thermostat : Le retour du radiateur (eau refroidie)

La température dans le circuit du radiateur n'influence pas sur l'ouverture du thermostat car la partie qui est sensible a la température est dèrriere ( beaucoup influencé par les retours 1,2 et 3.

Ce qui peut arriver, c'est qu'une bulle d'air se forme autour de la partie métallique du thermostat si ça n'a pas été fait en prenant son temps.

Pour moi ce qu'il faut faire, c'est purger consciencieusement le circuit ( ca prend un peu de temps quand même ) avec le matériel adapté. Purger avec le chauffage mis au maximum. Faire monter le moteur a a certain nombre de tours minutes, purger le réservoir ET le radiateur.

A+

Reply with quote
Le thermostat est il bien installé "dans le bon sens"?
Je sais,ça parait bête,mais j ai deja vu ça sur un autre type
de vehicule ou l emplacement du calorstat n a pas de detrompeur.

Sur du thermostat subaru d'origine de souvenir il est impossible de le mettre a l'envers.
Sur de l'aftermarket peut-être ?

Envoie ça au mécano.

Ta voiture est chez un concessionnaire sub ?

Reply with quote
salut à tous, merci pour vos réponses.

En fait pour la petite histoire elle s'est mise à chauffer d'un coup, comme il était temps j'ai remplacé la courroie de distri (et accessoires), pompe à eau, thermostat et du coup LDR.
Le thermostat je suis sûr de l'avoir monté correctement, pour le LDR je ne pense pas avoir mal fait mais de toutes façons même si c'était le cas, étant donné que la voiture surchauffait après toutes ces opérations je l'ai emmenée chez le garagiste qui a rechangé le thermostat (et qui je pense l'a monté correctement puisqu'il m'a dit qu'il avait déjà eu le cas d'une monte à l'envers), et a refait une purge du LDR.

On pensait peut-être à un problème électrique mais la seule chose qu'il reste c'est l'ECU...

Reply with quote
En aucun cas l'electricité/electronique ne rentre en compte sur la température du moteur !

https://www.youtube.com/watch?v=aTDDpUzL9XA

Reply to topic Page 1 of 1

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation