Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
Changement de rotule de suspension, facile ?...
Author Message
Reply with quote
Post Changement de rotule de suspension, facile ?... 
Bonjour,

Cela fait quelques mois que mon Forester (phase 2 de 2003) à du jeux dans les rotules Rolling Eyes ... surtout une. Pas de ressenti à la conduite mais des "a coups" lors des manœuvres de parking.

Mon mécano m'a dit à l'époque qu'il n'y avait pas de danger de casse mais comme le jeu ne s'est pas amélioré et que je ne trouve pas son remplaçant j'envisage de faire la manip...

Je me suis procuré un arrache rotule et l'aide d'un ami pour la bricole Okay mais je voudrais savoir si il n'y a pas de piège et si c'est faisable en "1/4 d'heure" juste avec cric et chandelle (pas de pont) comme j'ai pu l'entendre whistle ... et si il suffit de juste démonter la rotule ...

Merci d'avance !

Pas encore de photo de la rotule acheté que je récupère ce soir mais une de la rotule HS aspergé de dégrippant en préalable !

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
1/ qu'entends tu pas à-coups lors des manœuvres ?
2/ fontaine... lequel ?
parce que si le même que moi, j'aimerais entendre / sentir tes à-coups pour vérifier que c'est pas ça qu'à ma leg whistle

Je ne l'ai pas encore fait mais ça semble pas être compliqué, la preuve l'auteur du tuto le fait en tong Cool

Reply with quote
fliste wrote:
Salut tu as ce très bon tuto sur youtube (chaîne a connaitre au demeurant pour toute personne qui aime bien bricoler sa sub) : https://youtu.be/YQeMiMlPe94
Je ne l'ai pas encore fait mais ça semble pas être compliqué, la preuve l'auteur du tuto le fait en tong Cool

Bonjour et merci !!! C'est exactement pile poil ce que je cherchais Okay J'avais vu pas mal de vidéo mais il semble qu'aucune marque ne présente le même montage... La seule différence étant que sur mon Forester le boulon du haut n'est pas traversant (c'est taraudé dans la masse à un bout).

Du coup c'est vrai que ça n'a pas l'air trop compliqué a part que mon boulon semble extrêmement bien serré / rouillé et que j'ai un peu peur qu'il ne casse ou foire ... Je l'ai encore bien noyé sous le dégrippant et je verrais bien demain ce qui va pouvoir être fait whistle

En tout cas encore merci pour cette vidéo !

+++

Reply with quote
cyclodocus wrote:
2/ fontaine... lequel ?
parce que si le même que moi, j'aimerais entendre / sentir tes à-coups pour vérifier que c'est pas ça qu'à ma leg whistle

A très basse vitesse et le volant bien braqué à l'opposé de la rotule HS, la sensation que la voiture avance par saccade avec un bruit sec à chacune d'elle.

Sinon, c'est le Fontaine 38600 vers Gre. Bon je n'y suis plus mais je reste pas loin de l'agglo Mr. Green donc pourquoi pas ! Par contre, si tout va bien, la rotule neuve sera posé demain Wink Après, quand c'est à ce niveau là, ça doit se voir en mettant la voiture sur le cric. Sur mon Foz, la rotule présente un jeu d'au moins 5mm et ça se bouge tranquille à la main...

+++

Reply with quote
ton symptôme, c'est pas le ,même que moi
pour aujourd hui, c'est râpé, ma leg est chez le tôlier fontainois justement : un jeune c.. (avec un A !!!) qui m'a assuré qu'il avait la priorité en tournant à gauche au carrefour.
y'a des fondamentaux qui apparemment ne sont pas maitrisés à la délivrance du papier. whistle

Ce n'est pas si facile en fait, la rouille s'étant bien implanté depuis 2003... et comme j'avais aussi, malheureusement ou pas, vu cette vidéo ou la vis casse à l'intérieur, on n'a pas trop insisté. Mais quand même aucun mouvement de cette vis... https://www.youtube.com/watch?v=jxr8HJ66WMU

Donc essai d'un traitement de fond au WD40 et sinon plus qu'a trouver un chalumeau, un mécano me confirme que ça marche avec de la patience : https://www.youtube.com/watch?v=sV_vRNOQti0

A+

PS/ Mon souvenir était inexact, pour voir le jeu ça ne se bouge pas à la main, faut faire bras de levier pour le visualiser.

Reply with quote
Salut Gazforest !

Je l'ais fait il y a pas longtemps , c'est pas compliquer , sauf que la c'était rouiller et ça tournais dans le vide , obliger de sortir la disqueuse .

Cétait très long .
bon courage Wink

Reply with quote
GazForest wrote:
cyclodocus wrote:
2/ fontaine... lequel ?

A très basse vitesse et le volant bien braqué à l'opposé de la rotule HS, la sensation que la voiture avance par saccade avec un bruit sec à chacune d'elle.

Différentiel central à vérifier également !

Après avoir roulé 10km minimum, donc à chaud:

Moteur arrêté, frein à main serré, boite au point mort, lève une roue avant, et tourne là à la main. donne ici ton ressenti à la rotation. ça doit résister pas mal, mais tourner sans point dur. Si la roue est libre, visco usé (pas grave mais motricité mauvaise) ou éclaté (à remplacer de toute urgence + nettoyage boite), si la roue est impossible à tourner, différentiel serré, sur le point de casser totalement, s'il y a des points dur à la rotation, début de fatigue, ça va être a prévoir rapidement !

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 380 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Baja
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-3 Subaru Leone
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Reply with quote
un différentiel HS et la voiture qui avance par saccades
l'ép 13 du Grand tour 2019 en a un exemple hilarant whistle

un différentiel HS et la voiture qui avance par saccades
l'ép 13 du Grand tour 2019 en a un exemple hilarant whistle

J'y connais rien en vélocipède je dois pas pouvoir comprendre Rolling Eyes

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 380 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Baja
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-3 Subaru Leone
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Reply with quote
the grand tour
c'est l'émission qui a remplacé Top gear (diffusée sur amazon prime, ou en DL ici :
https://www2.yggtorrent.gg/torrent/filmvidéo/emission-tv/432877-the+grand+tour+s03e13+french+720p+web+h264-fraternity )

GazForest wrote:
cyclodocus wrote:
2/ fontaine... lequel ?

Différentiel central à vérifier également !

Après avoir roulé 10km minimum, donc à chaud:

Moteur arrêté, frein à main serré, boite au point mort, lève une roue avant, et tourne là à la main. donne ici ton ressenti à la rotation. ça doit résister pas mal, mais tourner sans point dur. Si la roue est libre, visco usé (pas grave mais motricité mauvaise) ou éclaté (à remplacer de toute urgence + nettoyage boite), si la roue est impossible à tourner, différentiel serré, sur le point de casser totalement, s'il y a des points dur à la rotation, début de fatigue, ça va être a prévoir rapidement !

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
Dans mon cas, cela semble n’être qu’une histoire de rotule. Le différentiel semble bien se porter pour l’instant mais j’aurais l’occasion de faire ce test très bientôt à cause d’un pb de fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de la pièce reliant la durite inférieure au bas moteur… objet d’un autre sujet de ce précieux forum Okay !!!

Et tous ces problèmes + ceux en gestation m’incite à hâter la recherche de la remplaçante de ce véhicule Rolling Eyes . Un autre foz plus récent si possible mais dur à trouver par ici…

A+

Reply to topic Page 1 of 1

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation