Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
Réglage jeu aux soupapes sur Foz SG 2.0 atmo (2007)
Author Message
Reply with quote
Post Réglage jeu aux soupapes sur Foz SG 2.0 atmo (2007) 
Bonjour
Le modèle cité dans le sujet (moteur EJ204) nécessite t-il un réglage de jeu aux soupapes, si oui périodicité préconisée, ou bien a t-il des poussoirs hydrauliques qui rendent cette opération inutile ?

Last edited by JiPe38 on Thu 13 Jun 2019 - 10:00; edited 1 time in total
Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
Salut,
Sauf erreur le SG XT de 2007 n'a pas un moteur 2.0l mais un 2.5 turbo (EJ255 si je ne me trompe pas).

Tu parles sans doute du moteur atmosphérique de 2.0l qui lui est bien un EJ204 (doubles arbres à cames + AVCS).

Le réglage des soupapes est à vérifier à 120000kms et pour le réglage c'est galère : nécessite la dépose des arbres à cames donc du moteur (godets non réglables).

Cf le topic de Maskym http://www.subarupassion.com/t7531-Avis-controle-jeu-au-soupapes.htm

Ce moteur équipe les Foz SG phase 2 atmosphériques, Impreza 2.0r et Legacy 2.0r.

Bon courage !

Reply with quote
@fliste : tu as raison, ce n'est pas le XT (dont le T veut dire turbo Smile) . Donc le mien est bien le EJ204, 2l atmo avec avcs. Je rectifie le titre.

Si j'en crois le lien ci-dessus (Maskym) j'ai donc une vérification de jeu à faire et peut-être des godets à changer. Le chef mécano de Sub dans mon coin dit "les godets et les soupapes s'usent très peu sur ce moteur (158 cv atmo, pas de gpl) et le jeu au soupapes n'a pas besoin d'être réglé. Je n'y crois qu'à moitié... sur les motos modernes, les sièges et portées de soupapes sont certes traités et très résistants, mais ça n'empêche pas d'être obligé d'y revoir à 100 mkm environ. Encore une politique d'obsolescence programmée ?

Reply with quote
Un truc sûr est que le EJ204 n'est pas réputé être le meilleur moteur produit par Sub, c'est d'ailleurs sûrement pourquoi il n'est pas resté longtemps au catalogue : AVCS capricieux, réglage soupapes complexe... (contrairement aux EJ20 et EJ25 SOHC)
Mais cela dit dans des pays où les SG phase 2 ont été beaucoup vendus, notamment en Allemagne on en voit pas mal avec + de 300000kms, et même GPL (avec Flashlube) !
Mais ça ne nous dit pas s'ils ont eu les godets remplacés ou les soucis d'AVCS qui semblent récurrents...

Reply with quote
EJ204\EJ20F runs 200-400 kkm without valve clearance adjustment on gasoline.
EJ204 runs no more than 50 kkm on LPG.
EJ20F is claimed as LPG ready. Have seen upto 100-150 kkm without need of adjustments.
There is no hydraulic valve clearance self adjustment inside.

Rough idling AFTER engine warmup will tel you that adjustment is really needed provided this is not due to EGR valve not closed perfectly.

Reply with quote
OK, thanks Sasha. You play the same music as the chief mechanic at my sub dealer. I'm thinking of making a valve clearance adjustment at the next distribution belt change, beetween 180 and 200 kkm.As the engine should be taken out of the vehicle for this, I could also have a complete AVCS lifting (disassembling, cleaning, changing the pulleys if necessary, changing the electro-valves).

Reply to topic Page 1 of 1

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation