Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 20 of 21
Goto page: <  1, 2, 3 … , 19, 20, 21  >
[Disussion] E85 et reprogrammation
Author Message
Reply with quote
Post [Disussion] E85 et reprogrammation 
Salut, a défaut d'un bon mappeur à proximité, un boîtier eflexfuel semble être une bonne option. Qui sera sans doute plus "flex" qu'une reprog sans capteur.

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
varuna wrote:
Salut
je continue mon chemin ..
deux pistes sérieuses

1° REPROG : LR performances; doivent me rappeler .. Un peu difficile d'avoir un technicien. Si c'est un QUE un commercial, je zappe
2° le réseau eFlexFuel : BOITIER et sonde . Attente aussi, téléphoné à 2, connaissent pas subaru
3) mécano local ( 2) ne le fait pas forcément non plus sur Subaru . Mais honnete Okay , m'a renvoyé sur la reprog : " moins cher" .

Donc je em demande toujours si ti lfaut faire
reprog
ou boitier et capteur carburant

zut alors dog
en plus ça serait marrant de le faire avec de la compagnie .. thumb

eflexfuel c'est ce que je t'ai proposé Okay Mais revient aux nouvelles vers le 15 du mois, j'ai peut-être une solution vrai remap flexfuel Wink

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 380 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Baja
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-3 Subaru Leone
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Reply with quote
Post mapping 
Hello
Je viens de recevoir un appel de LR perf' .
Le mapping serait à 450 roros mais ils ne sont pas sur que ça soit faisable .
Le boitier revient en force rolleyes
Mais pas de monteur dans le secteur . enfin valabl whistle e de source " fiable "

https://www.capital.fr/entreprises-marches/vous-voulez-essayer-un-boitier-e…

A voir ce que ça vaut !

Reply with quote
Je ne crois pas Pierro , le " flexfuel" a de mauvais retours, trouvés faclement contrairement à
eFlexFuel, d'origine finnoise . Si je mets un boitier ce sera celui là. Et Speedy, comment dire Shocked , je suis passé une fois ... peu concentr"s, parlant fort , manquant de réponses précises ...
je ne suis pas mécano mais je connais le milieu depuis 60 ans . et " la petite voix" me prète son concours. whistle .
Merci de l'info en out cas.

Si je toruve pas un monteur eFlexFuel raisonnablement près . je laisse tomber ou je demande à mon mécano habituel .

Sinon il y a l'eco system v3 qui a assez bonne presse. Et comme il n'y a pas de capteur de carburant ce n'est pas du tout intrusif à installer. Suffit de brancher et connecter aux injecteurs.
Du coup ça paraît plus accessible à monter soit même, sans durites d'essence à decouper.

Reply with quote
Non plus Xavier, en tout cas pour moi.
Parce que, comme expliqué ici et ailleurs, sans capteur de carburant, c'est modif' à la louche pour convenir a peu près à tout mélange.
Peut -etre q'une sonde lambda peut ,pourrait détemriner A POSTERIORI le type de carburant mais il faudrait du gros programme .
4 secondes sur internet
https://kit-e85.fr/2018/08/11/kit-ethanol-boitier-e85-la-qualite-est-dans-l…
et avantage reprog . sans commentaires

Une custom rom ça foncitonne , j'en ai une sur mon smartphone . Mais sur une sub' c'est du lourd à faire en compétences, taf, matos et mise à jour ...et en cas de badaboum plus trop de couverture. whistle

One more time
- la reprog , avec capteur carburant : top mais faut ce qu'il faut comme travail et efficacité
- boitier et capteur donc eFlexFuel

Objectif : 500 kkm avec le forst' chewinggum

Sur la présence ou l'absence de mon capteur, ce n'est que mon avis, mais je n'en prendrai jamais sans.
Une voiture opère en mode "Closed loop" lorsque l'on est en charge légère ( on utilise la lambda ) et lorsqu'on est en grosse charge, on passe en "Open loop" ou on utilise les valeurs corrigées précédemment.
Je ne vois pas comment le boitier peut savoir dans quel mode on opère, de manière propre.

Reply with quote
@Varuna tu es vers où dans le SO ?
Pas d'installateur valable c'est celui d'Anglet ?
Je suis la discuss car pourquoi pas une Outback ethanolisée pour remplacer le foz à moyen terme...

Reply with quote
Pierro wrote:
Sur la présence ou l'absence de mon capteur, ce n'est que mon avis, mais je n'en prendrai jamais sans.
Une voiture opère en mode "Closed loop" lorsque l'on est en charge légère ( on utilise la lambda ) et lorsqu'on est en grosse charge, on passe en "Open loop" ou on utilise les valeurs corrigées précédemment.
Je ne vois pas comment le boitier peut savoir dans quel mode on opère, de manière propre.

Bien le boitier (sans capteur) se contentant d'augmenter le temps d'injection de x% le calculateur fait ensuite sont job et applique les ltft (obtenu en close loop) lorsqu'il est en openloop. Hormis le fait qu'un boitier avec capteur permet d'avoir des LTFT constant quelque soit le % d'éthanol, le principe est le même. Sauf que du coup comme c'est le boitier qui adapte les temps d'injection en fonction du % d'éthanol le calculateur ne vois pas le changement de carburant et il n'y a pas de temps d'adaptation. Ce qui est appréciable si tu passe de l'E85 au SP (ou l'inverse!) sur autoroute et que tu as le pied un peu lourd (i.e que tu roule en close loop) .
Si tu roule tout le temps à l'E85 la différence entre boitier avec et sans capteurs est assez faible je pense.

Après une reprog avec capteur qui corrige aussi les avances (injection/allumages) en fonction du % d'éthanol c’est sur que c'est mille fois mieux !! Enfin si ça existe... ou a défaut une bi-carto c’est sur que c'est bien mieux qu'un boitier. Dans mon cas j'ai une carto sans capteur , donc un long temps d’adaptation (2-300km) lorsque je change de carburant (ce que je ne fait jamais Wink), mais en effet je crois que les tables d'injection openloop on été aussi modifié pour l'éthanol.

Vu la difficulté à trouver un mappeur compétant près de chez sois, si c'était à refaire je mettrait surement un boitier (idéalement avec un capteur... ou sans pour une installation facile Wink)

Reply with quote
suite
@fliste je n'ai pas plis d'info que ce que jdéjà écrit : pas de " mappeu' qui m'ait dit oui sur ma machine

@xavier23: TAFDAC mais je préfere avec capteur tu as dis pouquoi cheer .

Proposition à 700 roros pour le eFlexFuel. à 3 h . Cherche plus près ( installateur agréé de la marque)

@Varuna
Ok, je pensais que tu parlais du fait de ne pas trouver d'installateur eFlexFuel compétent.
Sur leur site, mais je suppose que tu as déjà regardé il y a un installateur agrée à Anglet, et d'après leur outil de test compatibilité nos sub sont "compatibles"

Reply with quote
@Xavier, Totalement d'accord avec l'analyse du boitier sans capteur. Mais tu n'as pas parlé de sa stratégie de détermination du taux d’éthanol. Et c'est justement ce qui me chagrine vu que le boitier n'a aucune certitude de la quantité de E85 dans ton réservoir. Un régulateur de pression d'essence encrassé et ton boitier croit que tu es en E85.
Dans cet exemple, imaginons que tu roule au 95, et que tu aie un probleme : ton circuit d'essence envoie 25% de carburant en moins ( cas d'un régulateur fatigué, durite de dépression HS, pompe ou filtre fatigués ... ) Et bien la lambda va indiquer que tu tourne trop pauvre. Le boitier "magique" sans capteur va donc croire que tu es passé au E85 car tu maintiens une condition "pauvre" pendant longtemps. Il va donc demander 25% de temps d'ouverture supplémentaire pour compenser, et ton système apparaitra comme "equilibré", avec une combustion complète.
Ayant dépassé les 20%, ton moteur, sans boitier, aurait affiché logiquement un P0171. La tu aurais été au courant du problème sur ta voiture, étant sur du carburant que tu as mis.
Avec le capteur de taux d’éthanol, ça te permet de conserver les protections d'origine, car tu peux identifier les conditions ou la commande et la mesure sont discordantes. Et c'est la ou j'ai d'ailleurs du mal a comprendre comment sans capteur ça peut être homologable ...

Je parlais de closed loop et open loop, car je ne sais pas comment le boitier fait pour détecter si tu es en open loop, ou closed loop. Autant y'a des voitures ou tu dépasse a peine quelques ms d'injection, t'es en open, que par exemple sur la Legacy, tu reste en closed jusqu'a une bonne charge !

Reply with quote
drunk
Pierro , sur le plan " theorique" ce n'est pas impossible avec un gros programme en back-tracking de " retrouver" les valeurs initiales du mélange ( si tant est que cela ne soit pas plus compliqué sur le plan physico_chimique ) mais un tel programme et son matos couterait plus que la sub' neuve
wall
du genre calculer la trajectoire d'un missile girldevil avec des données partielles en acqusiition....

@pierro, je n'ai pas parlé de la stratégie de détermination du % ethanol car pour moi il n'y en a pas. En tout cas je parlais de boîtiers qui se branche uniquement sur les injecteurs et qui n'ont aucune info ni de la sonde lambda ni du calculateur. Ils injectent le même pourcentage en plus et c'est le calculateur qui fait le reste. Donc au lieu de se retrouver avec un ltft à 25% et un voyant allumé on règle le boîtier pour rester à disons +15. Du coup en pleine charge on a la table sp98 + les x % du boîtier + les ltft et normalempent tout se passe bien...

Reply to topic Page 20 of 21
Goto page: <  1, 2, 3 … , 19, 20, 21  >

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation