Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >
Foz SF5 : Vibrations /A coups en accélération
Author Message
Reply with quote
Post Foz SF5 : Vibrations /A coups en accélération 
Salut,
voilà mon problème que je traine depuis plusieurs mois sur mon foz 2002, 125cv au gpl :
En SP98, lorsque je démarre le foz et que j'accélère, j'ai droit à des grosses vibrations sur les trois premiers rapports. En ligne droite mais encore plus lorsque je tourne à gauche : par exemple si je mets un peu les gaz dans un rond point en seconde, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui tape et que le moteur a des à coups (comme des coupures). en 4eme et 5eme aucun bruit si je mets pieds au plancher Confused

Les vibrations semblent liées au régime moteur. Si je prends un virage a gauche moteur débrayé je n'ai quasiment aucune vibration (après c'est difficile de juger avec les gros crampons mud Mr. Green )

Pendant que ça vibre, je n'ai ni fumée, ni voyant qui s'allume. Pour l'histoire, j'ai mis pas mal de temps à me débarrasser d'un P0031 (sonde O2 avant) mais ça n'a rien changé.

Si je roule sur un filet de gaz, ça marche niquel et pas de souci dans les tours ...

Grâce à l'aide de Subforest, j'ai exploré plusieurs pistes :
- bougies neuves
- faisceau neuf
- bobine neuve
- ligne neuve (cata + inter + silencieux)
- rotules avant, biellettes de barre anti roulis et silent blocs neufs
- amortisseurs et ressorts neufs (av/arr)
- train arrière refait à neuf
- révision GPL ok

Au contrôle technique, ils ont trouvé les silent blocs du moteur un peu souples .... est-ce que ça pourrait avoir un lien ? Là je commence à sécher wall

Last edited by fabzilla on Mon 16 Jan 2017 - 09:30; edited 1 time in total

Reply with quote
Verifies tes "tresses de masse" entre chassis et moteur.Tu peux aussi rajouter une masse sur
la bobine(si ça n arrange rien ça ne fait pas de mal Mr. Green )

Bonjour,

Je suis étonné que Patleo ne t'ait pas demandé la marque de tes câbles d'allumage, alors je le fais. Very Happy

En Mode FORESTER - 290 000 Km
Reply with quote
salut,
tu precises..au sp 98....tu veux dire qu'au gpl y'a pas de soucis ??

patleo wrote:
Verifies tes "tresses de masse" entre chassis et moteur.Tu peux aussi rajouter une masse sur
la bobine(si ça n arrange rien ça ne fait pas de mal Mr. Green )

Oui j'ai refait les masses un peu partout + rajouté une grosse tresse entre la pieuvre et le châssis. Le moteur tourne vraiment comme une horloge.
Olivier09 wrote:
Bonjour,

Je suis étonné que Patleo ne t'ait pas demandé la marque de tes câbles d'allumage, alors je le fais. Very Happy

héhé oui j'ai testé 3 jeux : sub oem mais un peu fatigués, ensuite une sous marque italienne et pour terminer les ngk (qui ne sont pas les meilleurs mais ça me permet de'éliminer cette piste whistle )

caterham wrote:
salut,
tu precises..au sp 98....tu veux dire qu'au gpl y'a pas de soucis ??

Au GPL j'ai très peu roulé puisque je n'avais pas encore fait la révision, il me reste le réglage du jeu de soupapes ... je ne saurais pas dire comment il se comporte vu que je mets le GPL uniquement pour rouler en cruise sur nationale Mr. Green

En cherchant un peu cet après midi j'ai vu qu'un arbre de transmission fatigué pouvait générer le type de vibrations que j'ai
http://www.subaruforester.org/vbulletin/f88/drivetrain-vibration-only-gear-…
http://www.subaruforester.org/vbulletin/f89/vibration-chassis-26780/
http://www.subaruforester.org/vbulletin/f89/center-drive-shaft-failure-2837…

.... je vais essayer de jeter un oeil demain matin si il ne fait pas trop froid ....

Le pourquoi de mes questions: j'avais les mêmes symptômes que toi, mais QUE au GPL. J'ai échangé mes câbles d'allumage avec ceux du Foz de Patleo (les fameux Magnecor) et ça a résolu mon souci.

J'ai remis mes câbles, ça ratatouille et claque à 2000t/min.

Je vais donc changer mes câbles par une autre marque

En Mode FORESTER - 290 000 Km
Reply with quote
Après pas mal d'heures de lecture, il semble que ça pourrait venir des cardans avant (ou de l'arbre de transmission);
les gars décrivent des symptômes qui correspondent à ce que j'ai ...
http://www.ultimatesubaru.org/forum/topic/129947-car-is-vibrating-while-acc…

J'ai de plus en plus l'impression que c'est un problème purement mécanique (dumoins depuis que j'ai éliminé le P0031).... va falloir tester avec un jeu de cardans de remplacement .... cool

Tu peux deja verifier le jeu des cardans et de l arbre de transmission.
Ca te donnera peut etre une piste.Si avec une vitesse enclenchée et une
roue levée celle ci a beaucoup d amplitude de mouvement c est qu il y a un soucis.
Ton probleme ne viendrait pas de ton "elevation importante" par rapport a la garde
au sol d origine?

J'ai regardé ce matin :
j'ai du jeu dans les deux cardans du coté boite : Quand on les bouge à la main on entend cloc cloc.... Mr. Green
J'ai pas senti de jeu sur l'arbre de transmission mais je vais quand même essayer de le remplacer par celui de ma GT avant sa greffe de boite STI !

Le bruit était déjà présent avant la réhausse, mais il s'est accentué avec whistle

Edit :
Arbre de transmission remplacé : A priori un poil mieux mais toujours une vibration vers l'avant droit .... Je n'ai pu tester qu'à froid donc peu de recul pour l'instant .. si ça se trouve j'ai les cardans et l'arbre de transmission qui sont fatigués ... drunk

Bon j'ai commandé deux cardans de WRX chez les anglois de ebay.co.uk ....stay tuned Cool

fabzilla wrote:
J'ai regardé ce matin :
j'ai du jeu dans les deux cardans du coté boite : Quand on les bouge à la main on entend cloc cloc.... Mr. Green
J'ai pas senti de jeu sur l'arbre de transmission mais je vais quand même essayer de le remplacer par celui de ma GT avant sa greffe de boite STI !

Le bruit était déjà présent avant la réhausse, mais il s'est accentué avec whistle

Edit :
Arbre de transmission remplacé : A priori un poil mieux mais toujours une vibration vers l'avant droit .... Je n'ai pu tester qu'à froid donc peu de recul pour l'instant .. si ça se trouve j'ai les cardans et l'arbre de transmission qui sont fatigués ... drunk

au vu des symptômes décris dans le 1er message du post, je suis affirmatif: Jeux dans les têtes de cardan avant côté BV..

t'a quoi en réhausse à l'avant exactement ? (cales,cm ? amortisseurs et ressorts exacts ? )

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 380 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Baja
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-3 Subaru Leone
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Reply with quote
subforest72 wrote:
au vu des symptômes décris dans le 1er message du post, je suis affirmatif: Jeux dans les têtes de cardan avant côté BV..

t'a quoi en réhausse à l'avant exactement ? (cales,cm ? amortisseurs et ressorts exacts ? )

The Boss a parlé Okay

Subforest, le Bruce Springsteen des Subaru Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
Leone AC1 EA65 1300 sedan 2WD 1990 124000 kms
SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 238000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 273000 kms remap E85
Reply with quote
Salut Boss Mr. Green
Ma config est la suivante : cales de 50mm, ressorts KingSprings +30mm (et les pneus en 215/75r15 mais ça ne joue pas sur l'angle des cardans).... donc à la limite j'imagine Rolling Eyes Les amortos avant sont des kyaba (334189 -334190) pour l'arrière j'ai les réf. 334344 et 334345

Mr. Green

Ok donc t'a exactement la même config que le mien a l'avant à une exeption près: j'ai 4,8cm de cales et toi 5cm whistle

je suis à la limite de chez limite, tu sur le tient ça doit être encore plus juste whistle

tu devrai mettre des supports moteurs et support de boite neuf, afin que l'ensemble moteur/boite ne bouge pas trop en virage, en croisement etc, pour éviter de déboiter un cardan (ça m'est arrivé d'arracher le circlip de maintient de la noix dans le bol du cardans, et le circlip qui maintient la noix sur l'arbre était en choux fleur Laughing

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 380 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Baja
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-3 Subaru Leone
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Reply with quote
Vouep le support de moteur j'y ai pensé et ça a été souligné lors du contrôle technique; le support de boite est un STI8 avec 70.000km donc lui est ok..
Je me demande si je ne vais pas mettre 4cm de cale à l'avant histoire de donner un peu de marge à l'angle des cardans Mr. Green

Goto page: 1, 2  >

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation