Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >
Régime moteur ne descent pas immédiatement??
Author Message
Reply with quote
Post Régime moteur ne descent pas immédiatement?? 
Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques semaines un problème de refroidissement sur mon forester (résolu en remplaçant mon bouchon de radiateur) mais j'ai un autre petit problème...

Lorsque je change de vitesse le régime moteur ne descend pas immédiatement voir monte légèrement (et ne me dites pas que je laisse le pied une seconde de trop sur l'accélérateur).

Lorsque j'enlève le pied de l'accélérateur je sens la décélération environ 2 secondes après.
Par contre dans tous les cas le régime de ralenti est bon et passé ces 2 secondes le régime moteur descend normalement.

Qu'est ce que je dois regarder pour résoudre le problème??

Pour info:
Bougies neuves
Anti parasites neufs
Bobines neuves
Jeu aux soupapes ok
Compressions moteur ok

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
Même pb pour moi sur un EJ 201
Ca fait des années que ça dure Sad Sad Sad Sad

Même Subforest a pas encore résolu le pb whistle

E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
Leone AC1 EA65 1300 sedan 2WD 1990 124000 kms
SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 238000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 273000 kms remap E85
Reply with quote
Merci pour ton encouragement ca fait chaud au coeur !!!

A trois on va bien trouver.

Reply with quote
Effectivement toutes les Gestion de type EJ201 et EJ251 on cette tendance wall j'ai des soupçons sur la vanne de ralentit ou le capteur papillon. mais vu le prix de ces capteurs neufs wall

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 380 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Baja
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-3 Subaru Leone
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Reply with quote
Salut subforest72 j'allai justement t'envoyer un message pour savoir ou tu en étais.
Un nettoyage du capteur pas a pas peut il améliorer les choses?
Tu dis que les capteurs sont chères chez Sub, tu connais le prix? Et en adaptable?

Merci d'avance pour tes claircissements.

Reply with quote
tu veut parler de la vanne de ralentit ?

Effectivement parfois elle est très sale.

généralement un nettoyage améliore un peu, mais c'est pas flagrant

-Forester SF5 phase 1 SWAP frankenmotor, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 380 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Baja
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-3 Subaru Leone
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Reply with quote
Même problème pour moi, mais ça n'est pas spécifique au forester. J'ai aussi vu ça sur 205/309 GTI, Xtype 3.0L, M3, freelander... Je n'ai à ce jour trouvé aucune solution.
Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Reply with quote
Déterrage de mon post.

Comme le problème est présent à l’essence comme au gpl je me suis dit que cela venait de l’air.
Donc hier j’ai changé les joints entre l’araigné et les culasses, ainsi que le joint entre l’araigné et le papilon des gaz.
Rien n’a changé au contraire le régime moteur auscille entre 1500 tr/min et 2000 tr/min lors des changements de vitesse!!!
Alors aujourd’hui je vérifie si j’ai pas oublié de remonter quelque chose, tout est bon.

Du coup moteur en marche je déconecte le moteur pas à pas de ralenti et comme le moteur ne cale pas je vais faire un tour et là...
Ca fonctionne comme cela devrait, le compte tour descend normalement à chaque passage de vitesse et lors du laché de la pédale d’accélérateur le frein moteur est instantané.
Par contre le ralenti est un peu bas (550) mais pour le reste, ELLE MARCHE ENFIN !!!

Du coup d’ou vient le problème ? Du moteur qui est vieux et peut être gripé ou de l’ECU qui envoie une mauvaise information au moteur de ralenti ?

Comment je peut vérifier à moindre frais?

A vos claviers.

Reply with quote
550 c'est normal

Info intéressante ! Merci.
Peut être que je vais dire des bêtises car je ne connais pas bien les blocs Subaru, mais en général, le ralenti "piloté" est là pour ajuster le ralenti "normal" en cas de démarrage de la clim ou de moteur froid par exemple. Voila qui pourrait expliquer que le ralenti est normal même sans vanne motorisée. Si la vanne pilotée traine à se fermer ou n'est pas étanche, normal que le régime de ralenti ne retombe pas vite. Si le nettoyage de la vanne motorisée n'arrange pas les choses, c'est que le problème vient de la gestion de sa position. Je crois que c'est un moteur pas à pas qui fait bouger la vanne. Je n'ai pas mon forester sous la main, mais il semblerait qu'il n'y ait que 4 fils qui arrivent au moteur : il n'y a donc pas de retour de position sur la vanne. Elle est donc commandé en boucle ouverte, juste en comptant les impulsions envoyées au moteur (c'est assez courant). Si le moteur "perd" des pas pour une raison ou une autre (en général, une résistance excessive du mécanisme), la commande devient assez vite n'importe quoi, et si la vanne se coince, rien ne permet à l'ECU de le savoir. Il doit juste y avoir au démarrage une initialisation avec un retour forcé supposé en butée pour définir la position fermée. Dans le tuto de nettoyage du boitier papillon, un membre explique comment il a nettoyé son mécanisme, en mettant et coupant plusieurs fois le contact pour sortir totalement les composants de la vanne. Ca semble confirmer cette hypothèse.
Pour tester ça, il faudrait pouvoir commander ce moteur via l'ECU. Les valises de diag permettent en principe de le faire, même moteur arrêté. Peut être que FreeSSM le permet aussi ?
Encore une fois, je ne connais pas assez bien la gestion des blocs Subaru, donc tout ça est peut être complétement farfelu.

Reply with quote
caterham wrote:
550 c'est normal

C’est pas plutot 750 qui est normal?

En tout cas le ralenti est moins agréable dans les bouchon.
Je vais essayer de trouver un moteur pas a pas et un ecu et je vous tiendrai au courant.

Reply with quote
j;ai toujours eu le ralenti autour de 500-600..à chaud.c'est stable ne balote pas du tout au point quau debut je croyais avoir calé...apres verif ce matin cest plus 650-700 j'avoue..mais bon au compte tour cets pas super precis

Last edited by caterham on Mon 20 Nov 2017 - 08:55; edited 3 times in total

jai vu sur une doc sur le net..la valeur est 650 tr/min à + ou - 100

Deux personnes, deux avis différents et à la fin tout le monde avait raison .

Smile Smile

Reply with quote
vu que cest 650 +ou - 100 par definition on a tous raison

Reply to topic Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation