Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >
Bioéthanol XV 2.0 i 2015
Author Message
Reply with quote
Post Bioéthanol XV 2.0 i 2015 
Salut a tous,

Je sais pas si un retour a déjà été fait sur l’installation d'un kit bioéthanol sur les moteurs FB20B monté sur ma XV de 2015.

Je serais intéressé par ce modèle la : https://eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit

Il parle d'une compatibilité incertaine "La capacité de l'injecteur est peut-être trop petite pour E85"

Voila en gros j'aimerais savoir si je peux monter ce kit et si quelqu'un là déjà fait et ce qu'il en pense.

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
il me semble avoir lu assez souvent que vaut mieux une reprog totale bi-ethanol qu'un kit qui ne sert qu'à tromper l'ECU

Donc prudence avec cette mécanique pour laquelle Subaru ne donne pas l'agrément du E85 compatible.
De plus s'agissant d'un moteur boxer un lavage des cylindres et des dégâts concernant les injecteurs et sièges de soupapes sont à craindre à moyen terme.

Sur le G5 'injection direct ´ Subaru met même en garde contre tout usage d' ethanol à un pourcentage supérieur à E20.

Reply with quote
Bonjour Bruno Gael, j'ai ce moteur sur mon Forester. Il marche à 100% ethanol en reprog depuis plus de 15000km. Les injecteurs et la pompe semble suivre. Par contre les démarrages à froid sont in peu limite. En ce moment je rajoute 5—7l de sp pour Démarrer au quart. Mais j'imagine que le boîtier pourra gérer ça mieux que la reprog.
Mds tu peux donner les détails de ton scénario catastrophe ?

Reply with quote
Merci pour vos réponses même si du coup je suis encore plus partagé entre ne rien faire poser un boitier ou une reprogrammation !
De mon point de vus le boitier sera plus efficace car il analyse la proportion de E85 en direct alors que la reprogrammation ajuste en fonction des gaz émis.
Maintenant reste a savoir l’impact de l'éthanol sur le moteur (soupape, cylindre, pistons, etc)
Xavier tu parle de 15 000 kms ou 150 000 kms ?

Merci encore de vos réponse.
Bonne journée

Reply with quote
La reprogrammation à l'avantage d'ajuster un peu les tables d'avances (très peu) et de ne rien modifier d'autre. Par contre celà impose de pouvoir modifier aussi la gestion du démarrage a froid et ça sur le FB20 j'ai trouvé personne qui sais faire. D’après le mappeur qui à fait la mienne il faudrait des injos plus gros pour démarrer correctement à froid.
Du coup, dans la mesure ou je peux te confirmer aussi que jusqu'a 70% d'origine tout vas bien, et que même au delà le voyant s'allume uniquement car les corrections sont anormales, (mais il corrige toujours!!) peut être que changer les injecteurs serait suffisant ?

Le gros avantage du boitier avec capteur c'est que tu peux changer de carburant sans aucune adaptation du calculateur (ce qui peut prendre 300km sur ce modèle!), et que si ça ce passe pas comme tu veux tu as juste à l'enlever. En plus ça t'évite d'avoir à trouver un mappeur compétant (si possible prés de chez toi), et ça c'est pas une mince affaire!!

Et oui c'est bien 15000km. Enfin si je compte les test à 50-70 % et les échecs de reprogs ont est plutôt à 30000 mais seulement 17000 km depuis la reprog qui va bien à 100% E85 en permanence. Sans aucun voyant ni aucun "trou" ni okay ni rien... Hormis le démarrage à froid (qui prend 3-6s avec 1 seul appuis sur le bouton sauf à ajouter 5l de sp) un fonctionnement tout a fait normal.

Quand à l'usure prématuré du moteur, je me suis au contraire convaincu que l'E85 est un meilleur carburant (température de combustion plus basse et indice d'octane plus élevé) que le SP. A condition que l'adaptation soit bien faite bien sur!

C'est sur que si le moteur casse à 100 000 on aura tout gagné! Mais je ne crois pas non plus que si c'était si nocif les fabricants de boitiers homologués pourrait se permettre de prendre le relais sur la garantie constructeur. Et des voitures (subaru ou non) qui on fait 200000 et + l'E85 il y en a un paquet. A l'inverse, des vrais histoires de moteurs cassé à cause de l’éthanol (sans grosse prepa bien sur) c'est beaucoup plus dur à trouver!

Bonne décision à toi !

Reply with quote
carburant tarif -50%
consommation + 30%
vidange intermédiaire à 7.500 km soit 5l + MO.
risque de casse due au produit employé et régime appauvris

* reprogrammation = usage interdit sur domaine public en Fr.
* boîtier = simple detrompeur du calculateur de temps injection.

Pour ma part j'ai testé sans modif de 50 à 80% sur mon ex g4 2014 (#10.000km) revendu à 60.000kms pour un G5 2019.
Borel, connu dans le GPl refuse de modifier éthanol (boîtier) les xv autres que le 1.6 neuf.

Je confirme les #300kms pour a valider les changements de carburants et ce dans les 2 sens sans modifs. Avant cette distance la conso reste sur l'ancien réglage du calculateur. ! très intéressant de E85 vers E10...

Reply with quote
Bon merci de vos réponses, je pense que je vais rester au SP95 ou 98 je n'ose pas prendre le risque de plus investir 400 euro dans un boitier pour qu'il ne fonctionne pas a haut régime.

Bonne journée

Reply with quote
Comme le disait Mds avec la surconsommation ce n'est pas non plus si miraculeux. Tout dépend de combien tu roule, car finalement l'E85 te mets l'essence au coup du gazole, l'odeur en moins et la galère de trouver des pompes en plus... Donc si tu fait 10000km/ans le sp est sans doute très bien.

#mds : tu as explications pour ces vidanges rapprochées ?

Reply with quote
dilution de l'huile par infiltrations capillaires au niveau des cylindres. Phénomène connus sur les véhicules employant du E85 et du Gpl.

Combustion incomplète due à la température de combustion et présence d'eau attiré par le E85.Bref des phénomènes connus qui vont de le sens de la prudence des constructeurs.
Les pots catalytiques et fap (injection directe) s'en trouvent fragilisés de même que les injecteurs et sièges de soupapes.
Quant à la lubrification avec une huile détérioré ...

Pour ma part, j'ai testé. l'analyse du gain étant insuffisante envers le risque de dégradation moteur, j'ai renoncé.

A noter que je roule au E10 uniquement sur mon G5 qui sur cette première année ressort à une consommation (tableau excel) de 7l.

Reply with quote
Merci pour tes explications
C'est une 2L ta G5? tu habite ou et fait quoi comme genre de trajet pour consommer aussi peu.

Mais j'ai acheté le forester pour une conso de 6.5 en mixte et 8.6 en ville. j'imaginais donc faire max 8.6 sur autoroute; or la bête passe facilement au dessus de 11 sur autoroute et un bon 13 en ville! Et avec mes 30000km/ans sans E85 je crois que je la gardais pas.
La du coup à part la perte d'autonomie ça rend l'utilisation du véhicule viable, voir légèrement plus économique que le diesel.
A voir avec le temps.... je suis conscient de la part expérimental de l'exercice, mais comme je le disais j'ai pris le partie d'être confiant.

Reply with quote
Oui, l'un des dernier 2l.

Certes peut de ville embouteillé mais pas mal de basse et moyenne montagne.
Sur ce j'évite aussi l'autoroute autant que possible.
´ résidence dans le 06 ´altitude 200m' et secondaire en idf ´

Retraite, je choisis de préférence itinéraires et horaires fluides ce xv me servant principalement à la balade dans notre bel arrière pays et le reste de l'Europe.
smile j'ai aussi une Panda 100hp (bvm 6 1000 tours) pour me défouler. La, la conso moyenne est de 10l avec un usage différent. (co2 155 g/l' dito pour les deux)

Le xv g4 en bva consomme 1 litre de moins que le même en bvm et 1 litre de plus que le g5
Moins lourd et plus aérodynamique que le Forester il est aussi plus économique.

Ta conso semble anormale. Soit il y a un soucis soit ta conduite n'est pas adapté à la CVT (pied lourd). Certains avec le XT 240cv consomment moins.
voir le forum Forester sur ´caradisiac'
Quant au boxer diesel.... terrible si moins de 80.000kms au delà fragilité chronique connue.

Last edited by m-d-s on Wed 18 Dec 2019 - 11:15; edited 1 time in total
Reply with quote
Salut BrunoGael,
je me suis interrogé comme toi sur l'utilisation de l'E85 sur le FB 2.0 d'un forester.
Après avoir échangé justement avec xavier23 et trouvant le principe de la reprog trop contraignante (trouver entre autre une station sur de longs trajets, cout d'une reprog et surtout trouver un bon mappeur!! ...) j'opterai pour le kit eflexfuel dont tu parles.
Je n'ai pas encore le dit forester mais je suis à sa recherche.

Pour ma part, même avec 10000kms/an, l'E85 sera encore largement rentable!
Chez moi E85: 0.619€/L E10: 1.47€/L SP98: 1.527€/L

En partant sur un 9L/100 d'E10 et en ajoutant 30% pour l'E85 cela me donnerait pour 10000kms:
E10: 13.23€ au 100kms et donc 1323€ au 10000kms
E85: 7.428€ au 100kms et donc 742,8€ au 10000kms soit 580€ d'économie la première année ce qui paie allègrement le kit, les bougies et les vidanges rapprochées!

La seconde année est du coup bénéficiaire par rapport à l'E10.

Sachant que plus tu roules et/ou plus tu consommes, plus la conversion est financièrement (en terme de carburant) intéressante !!
(et j'ai été optimiste pour la conso je pense...)

En équivalent diesel cela donne un mazout qui consommerait pour un Go à 1.419 chez moi: 5.2L/100!!
Aucun SUV n'arrive à cette conso!! Je fais à peine moins avec ma 206hdi !!

Il faut oublier l'agrément bien supérieur du au couple d'un diesel, mais tu oublies aussi ses mauvaises odeurs (circulant en vélo en ce moment je te dis pas comme ça pu les mazouts froids!!), les problèmes d'injecteurs hautes pressions, les EGR calaminées, les FAP bouchés...

Reply with quote
m-d s
la panda 100, c'est de la gnognotte
tu n'a jamais vu la video d'une panda 34cv strictement de série abattant sur route le 0-100 en moins de 6 secondes sans aucune modification moteur ? Mr. Green
(je ne la trouve plus, dommage.)

Oui, l'un des dernier 2l.

Certes peut de ville embouteillé mais pas mal de basse et moyenne montagne.
Sur ce j'évite aussi l'autoroute autant que possible.
´ résidence dans le 06 ´altitude 200m' et secondaire en idf ´

Retraite, je choisis de préférence itinéraires et horaires fluides ce xv me servant principalement à la balade dans notre bel arrière pays et le reste de l'Europe.

Moins lourd et plus aérodynamique que le Forester il est aussi plus économique.

Ta conso semble anormale. Soit il y a un soucis soit ta conduite n'est pas adapté à la CVT (pied lourd). Certains avec le XT 240cv consomment moins.
voir le forum Forester sur ´caradisiac'

CQFD pas de ville ni d'autoroute. J'ai fait vérifier le véhicule chez subaru: RAS, j'ai fait depuis 2 révisions: RAS...
jusqu'a 120 (130compteur) la conso reste sous 9l (au sp) mais au delà ça peut devenir délirant. Merci le manque de couple du 2L et la CVT et je ne doute pas que le modèle turbo consomme finalement moins à de tels allures.

sur mes trajets quotidien (ville + voie express + campagne =25km) à l'ODB (ça vaux ce que ça vaux ) et à l'éthanol je consomme entre 10.8 et 12.4 en fonction de la circulation... Et même en fin de plein il suffit d'un dépassement pour faire grimper la moyenne!
Bref avec le pied (très) léger et en roulant sur nationales je pense que faire entre 7 et 8l est possible en effet. Mais je suis plutôt en mode ville + autoroute (avec le pied un peu lourd)

m-d-s wrote:

Quant au boxer diesel.... terrible si moins de 80.000kms au delà fragilité chronique connue.

J'en ai eu un, j'ai revendu la voiture avec 160000 km sans avoir eu aucun souci! De la balle ce moteur! mais il sentait vraiment très mauvais... Et comme beaucoup je ne voulais pas racheter un diesel par peur de leur forte décote probable. A tord peut être ...

Reply to topic Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation