Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
claquement roue avant gauche
Author Message
Reply with quote
Post claquement roue avant gauche 
BOnjour ,

je vous sollicite pour avoir votre avis sur un claquement apparu sur mon forester IV de 2013 130000 km.
Dans l'ordre j'ai du changer en septembre 2019 mes 2 bras de suspensions avant qui était HS ( enfin les silent bloc étaient fissurés ++ ), car grosse instabilités dans le volant à l'époque , passé les 80 km/H
Changé sans grosse difficultés par modèle générique de chez rockauto aux US, car introuvable ailleurs , et pas sur de la compatibilité des silents bloc powerflex vendus par chez nous ( et apparemment risque de casse du bras de suspension lors de l'insertion ).
Seul difficulté rencontrée, l'extraction de la rotule de direction complètement rouillée dans la fusée du moyeu.

A la suite de cette réparation (1 mois ) entretien des 120000, en concession subaru, car je pensais qu'il y avait vidange de boite CVT et je ne me sentas pas trop.

Finalement pas de vidange de boite, mais vidange des différentiels

Aucun retour du chef d'atelier sur mon entretien, diff RAS , bras de suspension RAS bien installé.

Depuis le problème pour lequel je vous solicite s'est accentué, même si je suis presque sûr qu'il était présent avant le changement des bras de supension et donc de l'entretien.
Lors d'accélération et décélération ( freinage surtout ) et depuis peu en braquant, et plutot à faible vitessse j'ai l'impression, je ressens un claquement assez franc sous mon pied gauche ( repose pied )
J'ai X fois levé la bagnole, en me disant que les couples de serrage de mon bras de suspension n'était pas bon, même si tout fait à la dynamo , en respectant les couples entretien sub.
Evidemment RAS, çà aurait été trop simple , mes couple sont bon
J'ai pensé à ma barre stab, avec du jeu au niveau de ses silent bloc , je détecte un léger jeu, en la manipulant à la pince étaux mais je n'arrive pas à reproduire le claquement.
J'ai pensé aux cardans , pareil quand je le pince à la pince étaux j'ai l'impression de sentir un léger jeu, le droit que je n'entend pas claquer présente à peu pres le meme jeu.
En lisant quelques post sur le forum, je suis tombé sur un sujet qui parle du diff, qui me fait flipper.
J'ai déjà essayé de tourner la roue avant , voiture levée, mais les 2 roues levé, et j'ai constaté un jeu de quelques degrés entre le moment ou je tourne la roue gauche et que la droite se met à tourner, mais çà je le constate depuis longtemps ( je pense que c'est normal ). quest ce que je dois sentir avec le test ou je lève qu'une seule roue.

Au controle technique il y a 3 semaines, j'ai précisé au gars que j'avais un claquement à gauche , il n'a rien vu d'anormal , et ma décelé du jeu dans rouelemeent arrière gauche.

Désolé pour la longueur du post, mais j'ai essayé de donner tous les élements que je trouve important.

Merci pour vos avis.

PS: j'ai essayer de reproduire le claquement à basse vitesse en me m'étant en neutre et en freinant, plus difficile à reproduire, déjà ressenti quand même , et déjà ressenti en passant un trottoir
ce matin je pensais même à un silent bloc de moteur mort, qui laisserai balader un peu le moulin, mais pourquoi parfois quand je tourne ???

Reply with quote
Pas évident a trouver comme sa en effet.

Pour ta vidange de boite en principe pas d'entretien . Mais j'en ai vu sur youtube qui la faisai au alentours des 100000km
Sa n'avais pas l'air compliqué mais asser long.

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11. Vendue

Audi RSQ3

Subaru Forester. 2.0 X

Ducati Monster 1100 EVO
Reply with quote
j'ai aussi vu quelques videos concernant la vidange de la boite CVT, c'est pas tant la technique qui me faisait peur, mais le fait que certain retour ( notemment aux US ) parlent de gros fouarage de la boite aprés vidange, et d'autres le conseil ( toujours avec huile OEM ), j'ai préféré laisser la responsabilité à la concession.

Personne n'a un embryon d'idée pour mon claquement ?

Salut,

Je parle en tant que pure novice mais j'ai une question et une affirmation.
C'est les rotules de direction ou suspension que tu as changé ?
Mon affirmation, j'ai un SG5 de 2003 sur lequel a chaque décélération après une accélération on pouvait entendre à "clong" à l'avant et à l'arrêt je braque à fond et j'avance tout doucement et la voiture ripe dans un clac pas rassurant du tout. J'ai changé hier après-midi les rotules de suspensions (voilà pourquoi je demande) et la gauche était HS. Même roue levée c'était dur à voir que la rotule avait du jeux car le jeux était dans l'axe de la suspension donc il fallait comprimer décomprimer la suspension pour le voir, c'est devenu évident en la sortant du bras, rotule totalement HS. Je confirme qu'il n'y a plus aucun bruit.
Je ne dis pas que c'est ton soucis mais c'est peu-être une piste à vérifier.
Bon courage

Reply with quote
salut gaelb,

merci pour ta reponse, effectivement au vu de ta description, çà ressemble énormément aux soucis que je rencontre.
Le clong et son moment d'apparition correspondent beaucoup.
Ce que j'ai changé , c'est le bras de liaison inférieur, ou lower arm assembly ,( https://partsouq.com/en/search/search?q=20202SG000&qty=1 ) , avec les 3 silents associés ( 1 qui saccroche sur la caisse du véhicule en arrière, 1 qui s'accroche sur le berceau de suspension en avant , et 1 qui s'accroche à la fusée de la roue/logement de roulement de roue/ou encore housing front axle sur le coté).
Donc à priori, comme toi , c'est la rotule de suspensio que j'ai changé. Et peut être que c'est du coté de la rotule de direction cette fois qu'il faut que je jette un oeil.
De toute manière j'ai rdv à la concession tout à l'heure pour investiguer çà ( j'ai eu une dérogation de confinement avec ma preofession ) et je reviendrai bien sûr donner le retour de cette visite sur le forum.

toujours pas d'avancement concernant mon problème, malgré recherche approfondie du chef d'atelier, on était ensemble sous le pont, et on a vérifié toutes mes hypothèses et les siennes.
Il a bien constaté mon problème en essais routier, mais rien de mis en évidence roues levées et roues posées sur le pont.
Les cardan sont ok
les silent bloc du moteur ok
les silents bloc barre stab pas top ( je vais les changer) même si en forcant à la barre , on ne reproduit pas le clong
les silents bloc du bras inf de suspension sont ok ( changés en septembre ), mais paraissent beaucoup trop souple, donc grosse suspicion de ce coté là ,
je vais essayer de les remplacer par les powerflex du forester SG en espérant qui rentre dans un modèle SJ ( car pas trouvés pour ce modèle ) .
suspension/amortisseur avant semblent ok , mais l'exclue pas un jeu dans les verrins de l'amortisseur ( donc si les autre changement n'y font rien, je les remplacerai )

Voilà la non avancée pour ceux que çà intéresse

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation