Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
Plafonnier (Résolu!)
Author Message
Reply with quote
Post Plafonnier (Résolu!) 
Hello à tous
J'ai fait boulette aujourd'hui... grosse boulette.
Je voulais recabler les liseuses avant pour qu'elles s'allument avec le plafonnier.
J'avais pris un tuto bien clair, avec montage de diodes... Mais voilà je n'ai pas fait assez gaffe. sad
Je passe sur les pérégrinations, mais en gros, j'ai un fusible qui a claqué (7,5A signalé D - OP +B)
Je l'ai remplacé.
Même remplacé, je n'ai ni liseuse, ni plafonnier, et pire... le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas (Comme un défaut d'allumage ou de pompe à essence).
J'ai regardé les fusibles du compartiment moteur, RAS pour ceux qui sont visibles.
cry2
Si quelqu'un a une idée pour m'aider ou un schéma... merci d'avance au forum!

Last edited by Smaret on Thu 30 Apr 2020 - 12:09; edited 1 time in total
Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
Bon, ne vous tracassez pas plus que ça.
Le blaireau a fait fort! Embarassed
En vérifiant les fusibles, j'en ai mal replacé un... dans une case où il n'y en a pas. whistle

En démarrant (il a fallu insister un peu) j'ai eu un défaut moteur avec cruise clignotant.

J'ai arrêté pour brancher la prise diag. Et en remettant le contact avec la prise... plus de défaut. Rolling Eyes

Bon il faut encore que je regarde, pour le plafonnier et les liseuses.

Ouf, l'essentiel est que ça tourne.

Reply with quote
Cela dit...
Vos idées seraient bonnes.
Ca tourne, tous les fusibles sont bons, mais je n'ai plus de fermeture centralisée, plus d'éclairage de seuil de porte, plus de radio, plus de clim/ventilation/dégivrage, plus de montre / ordinateur de bord, et bien sûr plus de plafonnier ni de liseuse....
Super boulet! wall

Reply with quote
ça sent le relais cramé....

Mais sinon je crains que ce soit plus grave, le calculateur "body integrated unit"

Je suis pas le seul à qui ce soit arrivé. A priori un transistor qui crame. Je n'a plus qu'à trouver un transistor ayant les bonnes caractéristiques. Du coup je suis en train d'apprendre comment ça marche... Si quelqu'un sait me dire quelles sont les caractéristiques essentielles à prendre en compte...
Le Mosfet d'origine est un NEC 2KS3377
Celui de remplacement serait le NTE 2987
Mais pas facile à trouver rapidement...

Il y a quelques forums. Tiens je partage avec vous ici le fruit de mes recherches.
Le + complet = https://legacygt.com/forums/showthread.php/diy-05-bl-bp-stereo-heat-switche…

Le post d'origine: https://www.subaruforester.org/threads/2007-biu-body-integrated-unit-diy-re…

http://www.uklegacy.com/forums/index.php?/topic/143282-body-integration-uni…

Reply with quote
Pour contrôler un relais,rien de bien sorcier.Tu repères les bornes "commande"
de la bobine,a voir sur le schéma sur le relais.Une source 12V,tu alimentes la
bobine et a l hometre tu vérifies que le contact ouvre et ferme.Relais monostable
NO(normalement ouvert),quand tu alimentes le contact est passant,dés que tu enlèves
le 12V le contact s ouvre.A ma connaissance il n y a que ce type de relais sur les
automobiles.Pour les autres relais(au cas ou):monostable NF(normalement fermé)
au repos contact fermé,alimenté le contact s ouvre.Et en dernier les relais bistables.
A chaque impulsion le contact passe d un état a l autre,ouvert,fermé,ouvert ETC

Merci excellent Okay
Pour la source 12v : la batterie?? Ça craint rien?
J’aurais dû lire ta signature AVANT Mr. Green
Bon cela dit ça permet d’apprendre... whistle même si parfois ça fait mal...
Heureusement que les forums comme le nôtre nous aident à nous en sortir à moindre frais... bye Okay innocent

Reply with quote
Si tu n as pas d alim stabilisée a l atelier,la batterie fera parfaitement l affaire.
Ce sera juste un peu plus compliqué en manip.
A moins que tu ne te prépares 2 fils avec cosses femelle plate d un coté et pince
croco de l autre. Ça te permettra d avoir les mains libres pour les mesures au
multimètre(ou hometre).Deja quand tu mettras le relais sous tension essaies de
tendre l oreille.Si tu n entends pas le "clac" de la bobine c est deja mauvais
signe.

Yes ok! A suivre alors... pas aujourd’hui... il pleut à verses!!

Reply with quote
Bon tous les fusibles et relais vérifiés, tant côté conducteur que dans le compartiment moteur.
J’ai démonté la boite à gants, il y en a 2 là bas derrière vers le montant, mais pour les sortir???
Quelle misère ! Quel boulet! cry3

Reply with quote
Allez
Des nouvelles du boulet qui a démonté son tableau de bord, le calculateur, le module de commande de la fermeture centralisée...
Tout cela est très joli.

Bref, j'étais sur le point de commander des transistors de remplacement.

Je me suis mis ce matin sur le diagramme de câblage avant, histoire de voir ce qui pourrait être lié.

Et là, je trouve un fusible qui correspond à tout ça, dans le compartiment moteur.
Je vais vérifier, je ne le vois pas. Sur le couvercle il y a marqué "backup".
Donc pour moi c'est un fusible de secours, je ne le vérifie pas. Il est à côté d'un emplacement "vide" avec 1 fusible de secours. Donc je pense qu'il y a 2 fusibles de secours.
Pourtant sur le schéma théorique c'est lui.
Alors je le vérifie au cas où.

B'en voilà, vous avez deviné la suite.
C'est bien lui qui est en cause!!

Donc tout fonctionne, le boulet n'a plus qu'à remonter sont tables de bord!! Embarassed

Mais qu'est-ce que je suis content!!!!! Okay

Reply with quote
Tu auras au moins appris a démonter et remonter un TDB,ainsi qu a contrôler
un relais,c est toujours constructif Mr. Green Mr. Green

C’est ça !
Et aussi le fonctionnement du transistor, les caractéristiques à prendre en compte, le site internet qui te donne les équivalences, le Vgs Vgsth Vds Etc etc whistle Laughing
Mais surtout que « backup » ne veut pas forcément dire « de secours » en subaru langage
En fait les désignations de fusibles sont même carrément incompréhensibles...

Reply with quote
relais/fusible cramé
suis un dieu Mr. Green
fallait juste le trouver
merci le confinement drunk

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation