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Vidange boite lineartronic
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Bonjour à toutes et à tous

Ayant acheté depuis peu un Forester sh à boite cvt lineartronic, avec 96 mkm au compteur, j'ai décidé de lui offrir une petite vidange de boite, ce qui n'avait jamais été fait par l'ancien proprio.

C'est moi qui achète l'huile. 8 l d'Addinol, ATF CVT. Ma marque fétiche, 100% synthèse, qui m'a donné satisfaction sur deux véhicules précédents à boite auto. Achetée sur le site ebay.de : pas trouvée en France. Enfin, si, j'avais trouvé l'importateur mais il ne voulait pas vendre à un particulier : interdiction de la direction teutonne !

Direction un garage de campagne à Lus la Croix Haute (26), sur la nationale 75, avec un mécano open et sympa. Je lui laisse la voiture pour qu'il me pose un attelage, lui demandant de m'attendre pour faire la vidange de boite. Comme il est fort occupé à changer le moteur d'une clio et que je sens que je lui casse les pieds en lui détaillant les opérations à faire pour ne pas foirer ma boite, il me passe les outils et me laisse faire. je vous détaille les opérations.

1 - Il me laisse la voiture sur le pont avec un balai posé sur le siège conducteur. Zarbi... en fait c'est pour appuyer sur la pédale de frein et ainsi pouvoir mettre en route le moteur, sécurité oblige. Je sors les bidons d'huile du coffre, on monte la voiture. La vitre coté conducteur doit être ouverte.

2 - Passer dessous. Démonter un cache en plastique noir du coté gauche de la boite. Deux clips à sortir, cinq ou six vis à tête hexa de 12. Pas de problème.

3 - Vérifier que le bouchon de niveau, situé coté gauche, plutôt arrière de la boite, à 7 ou 8 cm en dessus du plan de fond, juste devant un connecteur électrique, peut se débloquer. Clé btr pour empreinte à 6 pans en creux. Ici, pas de problème. S'il ne veut pas se débloquer, il vaut mieux arrêter là l'opération car il est indispensable de pouvoir l'ouvrir pour introduire l'huile et faire le niveau.

4 - Disposer la bâche de réception avec son bidon sous le bouchon de vidange : tête hexagonale de 14. Débloquer, enlever, s'en prendre plein les doigts, laisser couler. L'huile n'est pas très polluée, mais je sais d'expérience qu'il ne faut pas trop s'y fier : elle a travaillé et mérite d'être changée, du moins partiellement puisque dans une vidange de boite auto on ne peut en changer que les deux tiers environ, pas plus : le convertisseur ne se vidange pas...

5 - Enlever aussi le bouchon de niveau pour que l'air rentre et que l'écoulement s'effectue au mieux. Attendre quelques mn que ça ne coule plus.

6 - Remettre le bouchon de vidange. Ici le joint était nickel et a été remis en place après petit nettoyage. Serrage au couple avec la pifométrie habituelle : au jugé 8 m.kg.

7 - Déplacer un peu la bâche pour la mettre sous le bouchon de de mise à niveau.

8 - Puiser à la seringue l'huile, un peu moins d'un litre à chaque fois, l'injecter par le trou de mise à niveau. Après un peu plus de 4 litres l'huile se met à couler.

9 - Remettre le bouchon de mise à niveau, en le serrant très modérément : c'est provisoire. Enlever la bâche de dessous la voiture, si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise et fâcher le propriétaire de l'accessoire.

10 - Descendre la voiture, roues à 10 cm du sol. Monter sur un bras du pont, s'introduire le torse par la vitre conducteur. Mettre le balai en place coincé entre la pédale de frein et le dossier du siège conducteur. Position P. Démarrer le moteur.

11 - Oter le balai de la pédale de frein. Passer les positions de la boite : arrière, neutre, drive, venir en manuel, donner des impulsions aux palettes pour passer les deux premiers rapports. Refaire l'aller et retour sur le levier sélecteur. But de l'opération, faire venir de l'huile dans le bloc sélecteur, les électrovannes, les vérins. Revenir en position P. LAISSER TOURNER LE MOTEUR !

12 - Quitter la position du singe accroché à la portière conducteur et retrouver le plancher des vaches. Faire monter à nouveau la voiture sur le pont.

13 - Remettre la bâche sous le bouchon de mise à niveau.

13 - Enlever à nouveau le bouchon de mise à niveau. Reprendre la seringue et continuer l'injection d'huile par le trou de mise à niveau. Lorsque ça reflue, arrêter. J'ai mis six litres au total. Donc vous voyez, plus de 1,5 litres de différence entre moteur arrêté et moteur tournant !

14 - Attendre quelques minutes. Le moteur tournant, la pompe à huile de la boite envoie l'huile dans l'échangeur de température avec le liquide de refroidissement, donc l'huile se réchauffe. Comme elle se réchauffe, elle se dilate et vous voyez de l'huile qui sort et s'écoule par le trou de mise à niveau. C'est normal.

15 - Mettez régulièrement votre main sous le carter de boite. Lorsque la chaleur devient suffisante pour que laisser la main soit désagréable, vous pouvez remettre le bouchon de mise niveau et le serrer. Au pifomètre intégré 7 m.kg. Le garagiste, qui me voit faire, me dit qu'à ce stade là il injecte un surplus d'huile dans la boite, histoire de faire bonne mesure. Je lui explique avec tact que c'est le meilleur moyen de provoquer des surpressions capables de niquer des joints, que ce soit dans la boite ou le convertisseur, et que personnellement, suivant l'avis d'experts en la matière, je m'y refuse. Comme c'est moi qui ai la main sur les opérations, il n'insiste pas.

16 - Enlever la bâche, faire redescendre le pont, s'introduire à nouveau par la vitre conducteur et arrêter le moteur. Faire remonter le pont.

17 - Remettez le cache en plastique, ses vis, les deux clips. Certaines vis ont le mauvais goût d'être vissées sur un axe non vertical, donc faire gaffe pour engager le premier filet. Si vous êtes perfectionniste, mettez deux clips neufs.

18 - Redescendre le pont. Sortir la voiture. Opération terminée.

Vous aurez noté qu'il n'y a pas de changement de filtre. Sur les boites Lineartronic il est situé tout au fond de la boite et ne peut se changer qu'en démontant complètement celle ci. Sachant que l'opération nécessite un échange standard avec retour de la boite au Japon, qu'elle coûte dans les six à sept mille euros, vous comprendrez que j'ai gardé le filtre en place ! Certains jugeront que pour gagner du temps on peut supprimer l'opération 16. Certes mais elle diminue la pollution au CO2 de la planète et peut éviter qu'on se brûle le crane sur le tuyau d'échappement : je dis ça pour les chauves, ce n'est pas mon cas...

Résultat, testé sur une petite centaine de kilomètres entre le garage et chez moi, en bourrant un peu sur les petites routes du Trièves et de la Matheysine : boite beaucoup plus souple et agréable, que ce soit en position D (passage auto), en mode I ou en mode S, ou en passage manuel avec les palettes. Un vrai plaisir. Je ne regrette pas du tout l'achat de ce véhicule.

Je pense renouveler l'opération d'ici une trentaine de milliers de km, puis régulièrement tous les 50 mkm : valeur que j'estime raisonnable pour une utilisation sur routes de montagne avec un travail important de la boite.

Si vous avez suivi jusqu'ici, vous comprenez que l'opération a une certaine complexité, voire qu'elle a toute les chances d'aboutir à un mauvais niveau, préjudiciable à votre boite, si le garagiste suit son intuition voire la culture ancestrale de son métier. Celui ci, encore, savait que le niveau doit se faire à chaud, moteur tournant, ce qui n'est pas le cas général, y compris en concession ! Vous comprendrez donc que les constructeurs, Subaru n'étant pas le seul, suivez mon regard vers des constructeurs français, déclare que les boites automatiques (surtout les CVT) ne se vidangent pas : "lubrifié à vie". Traduisez : "on n'a pas envie de voir des garagistes qui ne connaissent pas la procédure foirer la mise à niveau et venir nous demander ensuite de payer pour remplacer la boite de leur client".

Voili voilà. Rien de très difficile, si on est méthodique : je vous recommande l'opération. Enjoy it. Pour la petite histoire, la première fois que je m'y étais lancé sur ma première voiture à boite auto, j'avais arrêté le moteur avant de remettre le bouchon de l'orifice de remplissage. Résultat : près de 2l d'huile par terre, et le gars qui m'avait loué le pont pas très content...

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Post Vidange boite lineartronic 
merci pour ce tuto qui confirme ma pense de la nécessite de remplacer cette huile entre 60 et 120.000 kms selon l'intensité de l'usage. (ville/montagne/TT)

Des video tournent sur YouTube afin de rincer le mécanisme nécessitant bien sur plus d'huile car l'huile de rinçage est perdue en ce cas..
https://youtu.be/0glrGRxf33U
https://youtu.be/V4k4KtUG0dI

police Ne pas omettre le pont ar tous les 60.000
La valve pvc non citée dans les manuels semble aussi a contrôler/remplacer a ce kilométrage objet de la première révision importante hors vidanges/filtre des 15.000.

chair http://www.subaru.fr/docs/garantie-assistance-entretien/Préconisations_Entr…
https://www.subaru.ca/content/7907/Media/General/webimage/500k/500K_NA_2010…

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Post Vidange boite lineartronic 
Merci pour les docs. C'est quand même marrant ces différences de préconisations entre pays. Vidange tout les 8000 au Canada et tout les 15000 en Europe... Ça me laisse un peu perplexe quand même.


______________
Forester SF5 2.0 (2000) vendu
Impreza XV Diesel (2011) vendu
Forester SJ 2.0i CVT (2015) E85
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Post Vidange boite lineartronic 
xavier23 wrote:
Merci pour les docs. C'est quand même marrant ces différences de préconisations entre pays. Vidange tout les 8000 au Canada et tout les 15000 en Europe... Ça me laisse un peu perplexe quand même.


huile été et huile hiver.
Le pourquoi ils montent un kit de vidange rapide
http://fumotousa.com/

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