Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
[Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC
Author Message
Reply with quote
Post [Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC 
Bonjour,

J'ai une outback H6 de 2002 avec les voyants ABS et VDC qui sont allumés.

Je l'ai acheté en l'état. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait fait changé la crémaillère de direction et que les voyants étaient présent depuis. Je ne m'en suis pas inquiété jusque là car j'ai changé des éléments du train avant et j'ai rdv lundi prochain pour une géométrie.

En passant la valise, le code suivant ressort (défaut permanent que je ne peux pas effacer) :
ABS/VDC system 71 Volant capteur d'angle de dysfonctionnement

En regardant la valeur de ce capteur, il me donne :
Volant en butée gauche : -187,5 degrés
volant droit : 317 degrés
Volant en butée droite : -320 degrés

Donc je suppose que le capteur fonctionne correctement. Dans le manuel, j'ai trouvé une procédure de réinitialisation du capteur à faire après géométrie entre autres, je vais la tester lundi une fois qu'elle sera faite. Je ne suis pas sur de bien la comprendre. Je donne ma compréhension :
placer la voiture à plat en P, roues droites
Passer en drive, rouler à 10km/h sur qqs dizaines de mètres
Repasser en P, couper le moteur
refaire la procédure pour vérifier que les voyants restent éteints.

Quelqu’un a déjà rencontré le problème?


D: ADJUSTMENT S402550A01
Always conduct steering angle sensor center positioning
and yaw rate and lateral G sensor 0 positioning
whenever you have replaced, removed or
installed the following items.
 VDCCM
 Steering angle sensor
 Yaw rate and lateral G sensor
 Steering wheel parts (including airbag)
 Suspension parts
 Adjustment of wheel alignment


1. WITHOUT SUBARU SELECT MONITOR
S402550A0101
1) Park the vehicle in a straight ahead position on
a horizontal surface.
2) Confirm the steering wheel center position. (If
the center position is not accurate, adjust wheel
alignment.)
3) Drive the vehicle approx. 10 km (6 MPH) preferably
on a straight road, then turn ignition switch
OFF. Then drive the vehicle approx. 10 km (6
MPH) again confirming that ABS and VDC warning
lights do not go ON while vehicle is being driven.
Also make sure there are no abnormalities of the
VDC function or steering operation.
NOTE:
If it is not possible to drive the vehicle, use
SUBARU SELECT MONITOR.
<Ref. to VDC-10, WITH SUBARU SELECT
MONITOR, ADJUSTMENT, VDC Control Module
(VDCCM).>
4) If there are any abnormalities found, conduct
the procedure over again.

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Reply with quote
Post [Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC 
Salut,
Je ne sais pas chez Sub, mais chez VAG il faut d'abord mettre le capteur physiquement dans la bonne position avant de faire les opérations de calibrage.
Donc mettre les roues et le volant droit, débrancher la batterie, attendre 15 minutes, démonter le volant et son airbag, rebrancher la batterie, repositionner physiquement le capteur à 0 degrés, débrancher la batterie, attendre, remonter volant et airbag.
Et ensuite faire le calibrage.
Mais bon, à priori rien à voir avec le changement de crémaillère, sauf s'il a fait n'importe quoi (genre remonter la crémaillère avec le volant par au point 0 ???).


______________
Autres véhicules
Allroad V6 2L5 TDI 180ch Tiptronic 2005
SLK 350 3L5 atmo 272ch 7G-tronic 2005
205 Rolland Garros 1990
Reply with quote
Post [Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC 
Oui ça paraît logique en le disant, je verrai si la procédure ne fonctionne pas, je ferai ça.
Avec un peu de chance, le capteur se remet à 0 tt seul même si mauvais montage (on peut rêver). Je voulais pas trop y toucher à ce capteur car comment savoir quelle position est celle du 0 degrés? 'il y a peut être une indication dessus?

Reply with quote
Post [Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC 
sur certaines autos (mon captiva entre autre) le capteur position volant est situé en bas de la colonne de direction proche du cardan qui va vers la crémaillère, à regarder ce qui à été fait lors du changement de crémaillère.


______________
Subaru Legacy 2.0 I 138 GPL necam GSi
Chevrolet Captiva 2.4 16V E85

Au Gpl depuis 2000, et à l'E85 depuis les débuts de la distribution.

et motard (FJR 1300)
Reply with quote
Post [Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC 
Le capteur est bien en haut, côté volant.
La géométrie s'est bien passée, ils ont même réussi à me faire l'arrière (c'était pas gagné, les boulons étaient grippés). ça roule droit!
Je leur ai demandé de réinitialiser le capteur à la valise, ils n'ont pas réussi avec leur logiciel. Le mécanicien m'a dit que le capteur était probablement cassé vu l'historique (changement de crémaillère) et vu que qu'il y a un bruit en tournant le volant (c'est vrai, j'avais pas fait le lien) et que le ressort du capteur avait du casser (changement de crémaillère sans maintenir le volant en position).

En rentrant, j'ai démonté le volant et repositionné le capteur avec volant au centre à 0 degrés. Pour moi il n'est pas cassé ce capteur. Maintenant je suis à 0 au centre, 317 en butée à droite, -320 en butée à gauche.
J'ai testé la procédure que j'ai évoquée ci dessus, les voyants sont tjs là.

J'ai essayé aussi en butée droite puis butée gauche, ça ne change rien.

Je ne suis donc pas plus avancé que ça...

Qqun a une piste?

Reply with quote
Post [Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC 
Prochaine étape : dérouler cette procédure pour voir si tout est OK (masse, alimentation, ...). J'espère en savoir plus après. Je pense faire ça dans la semaine. A suivre...

http://www.sendspace.com/file/8c6sse

(j'espère que le lien fonctionne : ce sont les tests à réaliser sur code DTC 71 : Abnormal steering angle sensor)

Reply with quote
Post [Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC 
J'ai pu réaliser les tests. L'alimentation et la masse du capteur d'angle de braquage sont bons.
Je n'ai rien trouvé de flagrant, j'en arrive à l'étape du remplacement du capteur.
Je l'ai démonté, c'est bien lui qui fait un bruit anormal lorsqu'on tourne le volant. J'en ai commandé un sur ebay.uk pour 15 livres (bon pourvoyeur de pièces subaru d'occasion à pas cher pour peu qu'on utilise les bons mots clés en anglais).
A suivre après réception et installation (je le poserai en utilisant la valise pour être sur d'être à 0 degré volant droit). Je n'arrive pas à ouvrir l'ancien capteur sans casser le boitier, il est riveté contrairement à d'autres qui sont vissées et donc réparables.

Reply with quote
Post [Outback H6 2002] Voyant ABS et VDC 
J'ai reçu le nouveau capteur (façon de parler, c'est de l'occasion). Je l'ai monté. Je suis bien à 0 degrés volant droit et j'ai des valeurs cohérentes en tournant le volant à droite et à gauche.
Mais les voyants sont toujours là (ainsi que mon erreur 71).
Le nouveau capteur fait du bruit comme l'ancien (je l'entends en tournant le volant)

Un capteur d'angle de braquage se présente comme ça :


J'ai démonté l'ancien :


ll y a une partie mécanique (engrenages plastiques) et une partie électronique. C'est la partie engrenage qui fait du bruit. Malgré cela, il tourne bien, il n'y a pas de problème.

Il y a une petite flèche (à 11H sur la roue dentée) sur un engrenage (voir photo ci-dessous) :


Il est possible de faire 4 tours complets avant que la flèche revienne en position initiale. J'ai testé les 4 positions, cela ne change rien.

J'ai également suivi la procédure de clear des codes ABS et VDC du manuel subaru, les voyants restent allumés.

Je commence sérieusement à sécher là.
Pour moi si le capteur est à 0 degrés volant droit, on doit à minima pouvoir effacer les défauts (même s'ils reviennent ultérieurement si jamais le capteur n'est pas en grande forme).
Est-ce que qqun a une idée?
Je vais me résoudre à passer voir un spécialiste diagnostique si ça continue...

Display posts from previous:
Reply to topic Page 1 of 1
  


Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation